Suivez-nous sur

Politique

04 janvier 1959-2020: 61 après les martyrs de l’indépendance, les Congolais quittent d’une transition à une alternance au sommet de l’État

Publié le

sur

La République Démocratique du Congo célèbre ce 04 janvier les 61 ans des martyrs de l’indépendance. Ces dignes fils du pays qui se sont sacrifiés en payant le prix le plus fort pour que le Congo de Lumumba soit libéré du joug colonial belge.

En effet, soucieux de prendre leur destin en mains, les Congolais, sous occupation de la Belgique, avaient bravé la peur pour dire non au colonisateur belge. Le vent de l’indépendance qui venait souffle sur le continent Africain n’avait pas épargné cette colonie d’Afrique Centrale « cédée » par le roi Léopold II à la Belgique.

Accompagné par des soulèvements populaires conduit par cette soif de liberté et d’indépendance, des leaders tels que Patrice Emery Lumuba et Joseph Kasa-Vubu avaient milité ensemble pour que cette indépendante soit effective.

Aujourd’hui encore, 61 ans après, les Congolais luttent toujours pour un état de droit, et l’instauration d’une véritable démocratie pacifique et non entachée de violence.

Pour y parvenir, des martyrs continuent hélas encore de tomber par le sacrifice de leur vie pour l’instauration de cet idéal de liberté, d’indépendance et de dignité manifestée au cours de cette journée du 04 janvier.

Ainsi, en dehors de cette journée tragique de 1959, il y a eu un certain 16 février 1992 et les journées du 19, 20, 21 janvier 2015, ainsi que du 19 septembre 2016 et du 30 et 31 janvier 2018.

Les Congolais semblent donc poursuivre la même lutte: l’indépendance de la RDC et le respect des droits du citoyen congolais. Le Congo est certes devenu indépendant mais ne jouit toujours pas totalement de son droit à l’autodétermination en raison des influences néfastes étrangères et de sa dépendance vis-à-vis de la communauté internationale pour la résolution de certains de ces conflits internes dont certains touchent, par ailleurs, à la souveraineté nationale.

Ce 04 janvier 2019, jour de commémoration de tous ces martyrs, se passe dans la méditation mais, avec tous les regards tournés vers le sommet de l’État où il ya eu alternance du pouvoir entre Joseph Kabila et Félix Tshisekedi à l’issue de l’élection présidentielle de décembre 2018.

Les plus populaires