Suivez-nous sur

Société

Nord Kivu : la SMB dénonce les menaces de mort qui pèsent sur ses cadres

Publié le

sur

La société minière de Bisunzu, SMB, qui est un grand exploitant industriel de coltant en RDC dans le Masisi à Rubaya au Nord-Kivu, a alerté vendredi 21 juin sur les menaces qui visent certains d’entre ses cadres.

Dans une lettre adressée aux autorités politico-administratives, cette société affirme avoir des preuves des renseignements sûrs que le directeur général adjoint Bonduelle Loïc, le directeur de traçabilité Freddy Nzonga et leurs avocats sont depuis quelques jours déjà sous le viseur des inconnus qui veulent attenter à leur intégrité physique.

Cette structure indique que toutes ces menaces proviennent des personnes de mauvaises volontés qui seraient membres effectifs et/ou assimilés à la Coopérama, une société d’exploitation artisanale toujours dans le territoire de Masisi

La SMB demande à la COOPERAMA de revenir à la raison pour la bonne exécution du protocole actualisé du 12 juin 2018 afin d’avoir une protection des cadres et avocats ainsi que leurs biens.

Selon cette lettre signée par le directeur gérant de la « SMB » Mwangachuchu Ben, celui-ci souhaite l’implication du gouverneur de province dans cette affaire pour calmer les tenions même au sein de la population du territoire de Masisi.

Signalons que cela fait plusieurs années déjà que le conflit entre exploitants miniers artisanaux persistent et cette situation serait causée par le non-respect du protocole signé en 2013 entre la COOPERAMA et la société minière de Bisunzu.

Noé Kalemeko

Les plus populaires