Politique
Kinshasa/retour de Bemba: 5 policiers blessés et plusieurs dégâts matériels signalés
La police nationale congolaise a dressé le bilan du retour, le 23 juin, de l’opposant et ancien vice-président congolais Jean Pierre Bemba qui a été accueilli en triomphe à Kinshasa, drainant avec lui une foule immense jusqu’à la place Sainte-Thérèse, lieu du meeting.
Durant la longue procession du président du MLC pour Sainte-Thérèse, la PNC dit avoir répertorié de nombreux dégâts aussi matériels qu’humains.
Les militants de Lamuka qui ont voulu s’en prendre aux chantiers des saute-moutons en construction dans la capitale, ont été empêchés par la police, situation qui a dégénéré entre services de l’ordre et manifestants.
Dans un communiqué rendu public et signé par le général Sylvano Kasongo le même dimanche, la police nationale congolaise a noté plusieurs dégâts.
Ce document indique que 5 policiers ont été blessés, 4 véhicules de la police endommagés, que plusieurs véhicules des particuliers ont également été attaqués par les militants.
Au cours de cette manifestation, la police informe que ceux-ci ont aussi pillé le sous-commissariat de Sonapangu du quartier 2 N’djili et que l’écran géant Orange/Bracongo a été détruit à la place Sainte Thérèse, les matériels de la kermesse de la place Sainte-Thérèse emportés.
Compte tenu de cet inventaire, à travers ce même document, la PNC rappelle que « les organisateurs des manifestations publiques ont le devoir légal de veiller à l’encadrement des participants. Mais, ceux de ce dimanche ont visiblement laissé leurs sympathisants commettre des actes répréhensibles. La démocratie ne doit en aucun cas donner lieu à l’anarchie. La police ville de Kinshasa ne va plus tolérer que les militants des partis politiques puissent bafouer impunément les lois du pays », prévient-elle.
Rappelons que lors de cette manifestation, aucun dégât dans le camp civil ni aucune arrestation côté militant n’a été enregistré, indiquent les services de l’ordre.
Joël Mesa Nzuzi
-
Politiqueil y a 6 ansRDC -Rénovation du sénat : non satisfaite de la réponse de Thambwe Mwamba, la sénatrice Goya exige une commission d’enquête parlementaire
-
Politiqueil y a 6 ansRDC: le premier ministre annule l’arrêté nommant les Secrétaires généraux de l’administration
-
Politiqueil y a 6 ansRDC : la présidence de la République dénonce la circulation de faux documents sur les réseaux sociaux
-
Mondeil y a 5 ansDiplomatie : La RDC et l’Union Européenne s’accordent sur les conditions de voyage pendant la période de Covid-19
-
Sportil y a 6 ansRDC : Florent Ibenge rend ses tabliers à l’équipe nationale
-
Politiqueil y a 6 ansLualaba : Les accusations contre Richard Muyej pour trafic d’uranium sont des mensonges et de pires inventions (proches)
-
Educationil y a 5 ansRDC-EPST : Le président Tshisekedi donne le go de la reprise des cours à l’institut de la Gombe
-
Sociétéil y a 6 ansBeni: La société civile appelle à l’incivisme fiscal pour contraindre les autorités à restaurer la paix