Suivez-nous sur

Politique

Kinshasa/retour de Bemba: 5 policiers blessés et plusieurs dégâts matériels signalés

Publié le

sur

La police nationale congolaise a dressé le bilan du retour, le 23 juin, de l’opposant et ancien vice-président congolais Jean Pierre Bemba qui a été accueilli en triomphe à Kinshasa, drainant avec lui une foule immense jusqu’à la place Sainte-Thérèse, lieu du meeting.

Durant la longue procession du président du MLC pour Sainte-Thérèse, la PNC dit avoir répertorié de nombreux dégâts aussi matériels qu’humains.

Les militants de Lamuka qui ont voulu s’en prendre aux chantiers des saute-moutons en construction dans la capitale, ont été empêchés par la police, situation qui a dégénéré entre services de l’ordre et manifestants.

Dans un communiqué rendu public et signé par le général Sylvano Kasongo le même dimanche, la police nationale congolaise a noté plusieurs dégâts.

Ce document indique que 5 policiers ont été blessés, 4 véhicules de la police endommagés, que plusieurs véhicules des particuliers ont également été attaqués par les militants.

Au cours de cette manifestation, la police informe que ceux-ci ont aussi pillé le sous-commissariat de Sonapangu du quartier 2 N’djili et que l’écran géant Orange/Bracongo a été détruit à la place Sainte Thérèse, les matériels de la kermesse de la place Sainte-Thérèse emportés.

Compte tenu de cet inventaire, à travers ce même document, la PNC rappelle que « les organisateurs des manifestations publiques ont le devoir légal de veiller à l’encadrement des participants. Mais, ceux de ce dimanche ont visiblement laissé leurs sympathisants commettre des actes répréhensibles. La démocratie ne doit en aucun cas donner lieu à l’anarchie. La police ville de Kinshasa ne va plus tolérer que les militants des partis politiques puissent bafouer impunément les lois du pays », prévient-elle.

Rappelons que lors de cette manifestation, aucun dégât dans le camp civil ni aucune arrestation côté militant n’a été enregistré, indiquent les services de l’ordre.

Joël Mesa Nzuzi

Les plus populaires