Suivez-nous sur

Politique

Nord-Kivu: les jeunes parlementaires appellent le nouveau gouvernement provincial d’y associer les jeunes et de lutter contre le tribalisme

Publié le

sur


Le Président de la République a, à travers l’ordonnance présidentielle n°19/065 du mardi 25juin, investi Carly Nzanzu Kasivita et Marie Lumoo, respectivement gouverneur et vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu .

Nombreuses couches de la population du Nord-Kivu considèrent cette investiture comme une bonne nouvelle, car, s’y attendent-elles, cela permettra aux nouveaux dirigeants en province de se saisir de la situation de leurs concitoyens.

Interrogés à l’occasion par Africa24sur24.net mardi 25 juin, les jeunes parlementaires pensent que le nouveau gouverneur devra réunir toute la population du Nord-Kivu afin de mettre d’abord un terme à l’insécurité, le plus grand défi auquel il est attendu.

 » Dans la consolidation de la paix, le gouverneur devrait être un rassembleur autour des valeurs nationales et non communautaristes », pense Johnson Ishara, président de cette structure au Nord-Kivu

A lui de suggérer en même temps que la lutte contre le tribalisme lors de la formation du gouvernement et la participation de la jeunesse dans la gestion de la chose publique deviennent deux éléments clés lors de la mise en place du gouvernement provincial.

 » Nous voulons que le gouverneur prenne les personnes qui ont des profils répondant aux véritables maux qui rongent la province, des personnes compétentes et intelligentes, et non les répartitions des ministères selon les origines tribales. Comprendre également l’importance d’impliquer les jeunes dans la gestion de la chose publique », ajoute-t-il alors.

Notons que, sauf imprévu, le nouveau gouverneur du Nord-Kivu est attendu jeudi 27juin prochain à Goma en provenance de la capitale afin de procéder à la remise et reprise avec le gouverneur à l’intérim, maitre Feller Lutaichirwa

*Yvonne Kapinga*

Les plus populaires