Suivez-nous sur

Sport

CAN 2019: Après l’humiliation face à l’Égypte (0-2), le sélectionneur de la RDC croit toujours en la qualification

Publié le

sur

Battus pour la deuxième fois dans le groupe A de la CAN par l’Égypte (0-2), les Fauves congolais sont au bout du gouffre et presque éliminés, si on tient compte du fait qu’ils ont zéro point, quatre buts encaissés et aucun marqué après deux sorties.

Cependant, leur sélectionneur, Jean Florent Ibenge Ikwange, ne s’avoue pas vaincu pour autant et croit toujours décrocher la qualification pour les huitièmes de finale, cette fois-ci, en tant que l’un des meilleurs troisièmes du groupe.

Cela passe par un succès sur les Warriors du Zimbabwe lors de l’ultime journée (dimanche 30 juin 2019 à 21h00′) tout en jaugeant les yeux dans d’autres groupes.

« Je tiens à féliciter l’Égypte pour sa qualification. Nous avons essayé jusqu’à la fin. Nous étions plus proches d’un match nul, et la barre transversale nous a refusé deux buts. Il nous reste un match face au Zimbabwe. On pourrait être troisième de notre groupe, si on bat le Zimbabwe au bénéfice peut-être de quatre places qualificatives de la troisième position. On pourrait éventuellement passer. On va se battre jusqu’au bout », a dit Ibenge
après la contreperformance de ses poulains contre l’Égypte.

Pour leur part, Marcel Tisserand, le capitaine du soir, et Cédric Bakambu parlent du manque de réussite comme cause de cette défaite.

« On est un peu déçu du sort de ce match parce qu’on a fourni beaucoup d’efforts face à l’Égypte. On les a pas mal embêtés. On a mieux joué que face à l’Ouganda. On est très triste aujourd’hui. On va préparer ce match face au Zimbabwe avec beaucoup de sérieux. On se doit de sauver l’honneur; le peuple congolais veut nous voir gagner avant de rentrer… On espère jusqu’au bout attraper cette troisième place « , a pour sa part estimé celui qui était capitaine du match contre l’Égypte.

« Maintenant, on se bat pour le pays, pour l’amour du drapeau. Quoi qu’il en soit et peu importe le résultat, on défendra nos couleurs jusqu’au bout. On a tout tenté. On s’est procuré des occasions franches, mais on n’a pas eu de réussite. Maintenant, on ne peut que s’en vouloir à nous-mêmes. On est mal entré dans la compétition. On savait ce qui nous attendait face à l’Égypte. Ce soir, on a fait le maximum, mais ça n’a pas suffi », a affirmé Bakambu.

Roger S. Ilunga

Les plus populaires