Suivez-nous sur

Politique

Nord-Kivu: des observateurs parlent d’une interprétation erronée de la situation financière ressortie dans le PV de la remise-reprise

Publié le

sur

La situation financière de la province du Nord-Kivu qui a été abordée lors de la remise-reprise entre le Gouverneur Nzanzu Kasivita et l’intérimaire Feller Lutaichirwa de ce vendredi 28 juin a laissé un libre champ a des interprétations diverses des internautes et de certains participants aux cérémonies du jour.

Tout part de la lecture du procès verbal présenté à l’occasion, avant que maitre Feller Lutaichirwa ne passe le témoin à son successeur, Nzanzu Kasivita Carly, à l’hôtel du gouvernorat, en ville de Goma.

Lors de la lecture de ce document devant l’auditoire, le Directeur de Cabinet adjoint du Gouverneur a brossé l’état budgétaire dont devra désormais hériter la nouvelle autorité provinciale, « des caisses vides dont le montant restant serait d’environ 1000 dollars américains seulement », selon nombreuses interprétations.

Cependant, dans une interview accordée à Africa24sur24.net, un des participants aux cérémonies, qui s’est exprimé sous anonymat à ce sujet, recadre le tir.

Tout en estimant qu’il est aujourd’hui prématuré d’attribuer quelques propos à une « prétendue équipe du Gouverneur entrant », équipe non préalablement constituée, il estime que la compréhension de l’état financier tel que présenté ce vendredi dans le procès verbal de la remise-reprise lu par le Directeur de Cabinet adjoint du Gouverneur a échappé à certains.

« A quels proches de Carly attribue-t-on les propos d’une équipe entrante alors que le Gouverneur investi aujourd’hui n’a encore nommé aucun collaborateur, même pas son directeur de cabinet ? Quels proches au Gouverneur entrant a-t-on eu le temps d’écouter au moment où la cérémonie de remise-reprise était encore en cours. Les gens doivent aussi savoir que l’argent de la province est gardé en banque et que le montant en caisse suppose ce qui a été retiré de là pour d’éventuels besoins journaliers du gouververnorat », rappelle-t-il.

D’ailleurs, pour éviter toute suspicion, celui-ci a souhaité qu’on fasse une véritable lecture entre les lignes du procès verbal de la situation financière, rendu public lors de cette activité. Cela permettra, estime-t-il, de lever tout malentendu.

Selon ce document, la situation des finances se présente de la manière suivante:

 » -Liquidité en banques: en dollars américains : 56.542,22 USD, en francs congolais: 288.713.007,62 CDF

– Liquidité en caisse : en dollars américains:1.015,00 USD, en francs congolais: 3.163.656,00 CDF ».

Rappelons qu’après le discours sur les finances en province, certains propos plaintifs ont été attribués à quelques personnes se considérant comme proches du nouveau Gouverneur.

Ceux-ci auraient estimé que le bilan budgétaire actuel de la province est alarmant. Ce qui rendrait difficile les premiers pas du Gouverneur entrant.

Nzanzu Kasivita Carly qui vient de prendre ses fonctions, remplace Julien Paluku qui a rejoint la chambre basse du parlement après son élection comme député.

Par la rédaction

Les plus populaires