Suivez-nous sur

Politique

RDC: Bahati Lukwebo suspendu du FCC pour une durée indéterminée

Publié le

sur

Modeste Bahati Lukwebo, autorité morale de l’AFDC et alliés, regroupement du Front Commun pour le Congo vient d’être exclu de la plateforme politique dirigée par Joseph Kabila. Cela, après une conférence des présidents des regroupements politiques membres du FCC, tenue ce mardi 9 juillet à Kinshasa.

Cette réunion plénière était axée sur la poursuite de délibération relative à la désignation des candidats du FCC au bureau définitif du Sénat congolais qui doit connaitre ses animateurs sous peu.

Bien plus, plusieurs autres points ont été débattus, notamment la désignation des personnalités qui vont représenter la famille politique FCC à la chambre haute du parlement mais aussi l’évolution des consultations entamées auprès des honorables sénateurs pour soutenir la candidature d’Alexis Thambwe Mwamba, le ticket sur qui Joseph Kabila a jeté le dévolu.

Cependant, la conférence des présidents regrette la position de Bahati Lukwebo qui avait d’ailleurs pris l’engagement de se ranger derrière le choix de la plateforme, Alexis Thambwe, après avoir observé une candidature commune du FCC au Sénat.

Au cours de ces assises, il a été décidé de mobiliser tous les honorables sénateurs afin de soutenir l’ancien ministre de la justice à la tête de cette chambre haute du parlement.

Signalons que le fait pour certains cadres et élus du regroupement AFDC-A de présenter à la coordination du FCC un nouveau nom devant représenter l’AFDC-A auprès des organes du Front Commun pour le Congo a ainsi coûté une exclusion de Modeste Bahati Lukwebo de cette méga plateforme autour de Joseph Kabila. Et, c’est à une durée indéterminée que le président de l’AFDC vient d’être frappée par sa désormais ancienne famille politique.

À l’occasion, d’autres présidents des regroupements composants le FCC ont réaffirmé leurs loyautés au sénateur à vie et ancien Chef de l’État congolais.

Noé Kalemeko

Les plus populaires