Politique
RDC: ancienne ambassadrice de la RDC à Londres Eugénie Tshiela rend hommage au président tunisien Essebsi via leur ambassadeur accrédité au pays
Au lendemain de la disparition du président tunisien en exercice, la Tunisie en deuil se prépare aux obsèques et avance la date de la présidentielle.
La mort de Béji Caïd Essebsi à l’âge de 92 ans fait l’unanimité dans le camps des leaders politiques et diplomates du monde entier.
Dans un message des condoléances transmis à l’ambassadeur de la Tunisie en RDC et son ami personnel ,
la députée nationale congolaise Eugénie Tshiela du parti présidentiel salue la mémoire du premier président élu démocratiquement en Tunisie.
« Ancienne ambassadrice et Députée nationale de l’UDPS Eugènie Tshiela,
Présente ses Condoléances à son ami personnel et ambassadeur de Tunisie en RDC pour le décès de Beji Caid Essebsi le 1er Président Élu Démocratiquement » peut-on lire ce message sur la bande filante d’une chaîne nationale.
Pas de couleur, la sobriété du noir et blanc pour marquer le deuil, les journaux sont unanimes. Le Temps titre « la république en berne » quand La Presse de Tunisie affiche :
« le père du consensus, sur la pointe des pieds. » Et chaque quotidien de publier une photo d’un homme certes, très âgé, mais souriant ou déterminé.
Puis de nombreux articles saluent le départ du vétéran de la politique qui a accompagné la jeune démocratie sur les chemins escarpés d’une transition fragile et qui fut garant de la stabilité de la seule rescapée des printemps arabes.
Le deuil national débuté jeudi s’étendra sur sept jours alors que d’autres pays comme la Libye, l’Algérie, la Mauritanie, le Liban, la Jordanie, la Palestine marquent un deuil de trois jours. Les funérailles nationales se tiendront demain à la mi-journée en présence de nombreux chefs d’État. L’armée tunisienne en assurera la sécurité et le bon déroulement.
Ce vendredi matin, une petite cérémonie s’est tenue dans l’intimité des proches, le corps a quitté l’hôpital militaire de Tunis pour rejoindre Carthage distant d’une vingtaine de kilomètres.
L’autre évènement ce matin était la confirmation officielle par l’instance en charge des élections de la date de la présidentielle anticipée au 15 septembre pour le premier tour, trois semaines avant les législatives. Une accélération et un inversement du calendrier électoral qui vient bousculer la campagne en cours. En attendant, c’est le président du Parlement, Mohamed Ennaceur qui assure l’intérim à la présidence, comme le prévoit la Constitution.
Sylvain Mukendi
-
Politiqueil y a 6 ansRDC -Rénovation du sénat : non satisfaite de la réponse de Thambwe Mwamba, la sénatrice Goya exige une commission d’enquête parlementaire
-
Politiqueil y a 6 ansRDC: le premier ministre annule l’arrêté nommant les Secrétaires généraux de l’administration
-
Politiqueil y a 7 ansRDC : la présidence de la République dénonce la circulation de faux documents sur les réseaux sociaux
-
Mondeil y a 5 ansDiplomatie : La RDC et l’Union Européenne s’accordent sur les conditions de voyage pendant la période de Covid-19
-
Sportil y a 6 ansRDC : Florent Ibenge rend ses tabliers à l’équipe nationale
-
Politiqueil y a 7 ansLualaba : Les accusations contre Richard Muyej pour trafic d’uranium sont des mensonges et de pires inventions (proches)
-
Educationil y a 5 ansRDC-EPST : Le président Tshisekedi donne le go de la reprise des cours à l’institut de la Gombe
-
Sociétéil y a 6 ansBeni: La société civile appelle à l’incivisme fiscal pour contraindre les autorités à restaurer la paix