Suivez-nous sur

Société

RDC : Les FARDC interdisent aux jeunes de Beni d’initier une auto-formation militaire qu’elles considèrent comme une « rébellion »

Publié le

sur

La 34ème région militaire des Forces Armées de la République Démocratique du Congo en province du Nord-Kivu met en garde les jeunes de la ville de Beni qui ont, mercredi 14 août dernier, tenté d’organiser une auto-formation militaire pour s’occuper eux-mêmes de la traque des rebelles ADF.

Dans un communiqué publié jeudi 15 août à Goma, le commandant de la 34ème région militaire, le général Edmond Ilunga Mpeko, a rappelé que seules les forces armées ont la mission de protéger les populations et leurs biens et assurer la sécurité des institutions légalement établies.

L’armée met « sévèrement en garde contre toute tentative de former une jeunesse armée » sous peine d’être considérée comme une milice et être traquée.

« Aux termes de l’article 190 de la Constitution de la République, nul ne peut, sous peine de haute trahison, organiser des formations militaires ou des milices privées, ni entretenir une jeunesse armée », stipule le communiqué lu devant la presse par le major Guillaume Ndjike Kaiko, porte-parole de l’armée au Nord-Kivu.

La 34ème région militaire félicite cependant les jeunes de Beni qui ont compris que « la défense de la nation est une affaire de tous les congolais, mais met sévèrement en garde contre toute tentative de formation d’une jeunesse armée, attitude qui violerait la constitution de la République »

Avant de poursuivre : « les jeunes désireux de servir la patrie sous le drapeau doivent obligatoirement suivre le processus normal de recrutement organisé par les FARDC. Autrement, tout mouvement de jeunesse armée, toute milice armée, sera considérée et traitée comme une force négative ».

Pour rappel, c’est à coup des gaz lacrymogènes que le rassemblement des jeunes de Beni, qui ont tenté à Kalinda, d’organiser une auto-formation militaire, a été dispersé par la police.

Par la rédaction

Les plus populaires