Suivez-nous sur

Politique

Kyungu à Kabila :  » Votre place est à la CPI pas au sommet de l’État . Mon fils Félix Tshisekedi fera deux mandats »

Publié le

sur

C’est en ces termes que Gabriel Kyungu wa Kumwanza, président national de l’Union des nationalistes fédéralistes du Congo (UNAFEC), a réagi au sujet d’un probable retour au pouvoir de Joseph Kabila en 2023. Il l’a dit au cours d’un meeting qu’il a animé ce dimanche 27 octobre à Lubumbashi, à la place de la digue, dans la commune de la Kenya devant ses militants et ceux de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

Pour ce proche de l’actuel président de la république, Félix Tshisekedi, le bilan de l’ancien régime est sombre et ne peut permettre, dit-il, son retour aux affaires.

« Vous n’allez plus revenir au sommet de l’Etat », a-t-il soutenu. Et de poursuivre : dire qu’il n’y a rien qui l’empêche de revenir en 2023, mais il peut être aussi candidat prisonnier de la CPI. Votre place est à la CPI pas au sommet de l’État . Mon fils Félix Tshisekedi fera deux mandats», a-t-il ajouté

Le parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) avait, àl’issue de sa matinée politique qui s’est clôturée le jeudi 24 octobre dernier à Lubumbashi (Haut-Katanga), dévoilé son intention de remporter la prochaine bataille électorale à tous les niveaux, avec Joseph Kabila aux commandes.

« Ce qui est sûr, c’est qu’aujourd’hui, aucun obstacle constitutionnel ou institutionnel voire politique n’empêcherait le retour de l’ancien président Kabila et surtout ne pourrait empêcher qu’il soit candidat à la présidentielle », avait déclaré à la presse Néhémie Mwilanya, coordonnateur du Front commun pour le Congo (FCC)

Sylvain Mukendi

Les plus populaires