Suivez-nous sur

Société

RDC: utilisation abusive du label de l’association , les avocats du  « Grand Kasaï Fondation » mettent en garde les frondeurs de Denis Kambayi (déclaration)

Publié le

sur

Le ‘‘Grand Kasaï Fondation’’ Asbl est et reste un label dirigé par son géniteur, le sénateur Denis Kambayi Cimbumbu, l’incarnation même de cette association dont l’audience et les actions ont dépassé les frontières. 

C’est ce qu’on a pu comprendre, jeudi 31 octobre 2019, au siège social de cette Asbl, au quartier Bon Vent, dans la commune de Lingwala, à Kinshasa, à la suite d’une mise au point du collectif des avocats de ce grand meneur de troupes.

Dans sa déclaration lue par Me Yannick Ngandu, le collectif des avocats du Grand Kasaï a mis en garde l’autre aile qu’il qualifie de ‘‘frondeurs’’ sur l’utilisation abusive du label de l’association.
Alors que l’affaire est devant les juges du Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe, précisent les avocats, la partie des ‘‘frondeurs’’ s’évertue à poser des actes tendant à troubler l’ordre public, en usant de « manière irrégulière et frauduleuse » les insignes du Grand Kasaï. « Alors qu’en principe, ils devraient attendre l’issue de la cause déjà en instruction », expliquent-ils.
En plus, le collectif fait remarquer que  » le principe du contradictoire en matière civile est consacré par l’article 63 du règlement cadre intérieur des Cours et tribunaux, obligeant, par conséquent, la communication des pièces et moyens entre les parties avant tout débat devant les juges; faire autrement, c’est méconnaitre les principes élémentaires du droit ».

‘‘La vérité reste la vérité’’

A en croire un membre du collège des fondateurs approché sur place, « seul le président national a le plein pouvoir de convoquer une assemblée générale extraordinaire ou élective, conformément aux Statuts ».
« Or, le président Denis Kambayi poursuit-il, n’a jamais convoqué une quelconque assemblée, où il y aurait eu élection d’un soi-disant nouveau président national du Grand Kasaï ».

 » Dire à ce jour que le sénateur Denis Kambayi, président honoraire, ne peut plus engager le grand Kasaï sous quelque forme que ce soit et doit, à cet effet et sans délai, remettre au secrétaire général tous les documents légaux de l’association qu’il détient, c’est de la juste blague Considérant ce haut cadre de cette association », a-t-il souligné.

Les plus populaires