Non classé
Affaire Bosco Ntaganda : la CPI rend le verdict ce jeudi 7 novembre
La chambre de première instance 6 de la Cour pénale internationale (CPI) doit prononcer, jeudi 7 novembre à La Haye, la peine dans l’affaire de l’ex-général des Forces armées de la RDC (FARDC), Bosco Ntanganda.
Depuis le 8 juillet dernier, la CPI avait reconnu l’ancien rebelle coupable de dix-huit chefs de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité qui auraient été commis en Ituri entre 2002 et 2003.
Ce procès a débuté depuis le 2 septembre 2015. Quatre ans après, la Cour a formellement chargé Bosco Ntanganda notamment de :
Attaque contre des civilsViolEsclavage sexuel de civilsPillageDéplacement de civilsAttaque contre des biens protégésEnrôlement et conscription d’enfants soldats âgés de moins de 15 ans et leur utilisation active dans les hostilités.
Tous ces faits sont constitutifs des crimes de guerre.
Il est aussi poursuivi pour crimes contre l’humanité, dont par meurtre et tentative de meurtre de civils, persécution et transfert forcé de populations.
L’ancien chef d’état-major général adjoint des Forces patriotiques pour la libération du Congo (FPLC) encourt une peine d’au moins 30 ans de prison ou peine à perpétuité, selon les textes juridiques de la CPI, si l’extrême gravité du crime et la situation personnelle du condamné le justifient, soit une amende.
La chambre de première instance 6 a déjà reçu des observations des parties concernant la peine éventuelle. Elle a aussi entendu de témoins. Ntanganda disposera de 30 jours pour faire appel de la peine.
-
Politiqueil y a 6 ansRDC -Rénovation du sénat : non satisfaite de la réponse de Thambwe Mwamba, la sénatrice Goya exige une commission d’enquête parlementaire
-
Politiqueil y a 6 ansRDC: le premier ministre annule l’arrêté nommant les Secrétaires généraux de l’administration
-
Politiqueil y a 7 ansRDC : la présidence de la République dénonce la circulation de faux documents sur les réseaux sociaux
-
Mondeil y a 6 ansDiplomatie : La RDC et l’Union Européenne s’accordent sur les conditions de voyage pendant la période de Covid-19
-
Sportil y a 7 ansRDC : Florent Ibenge rend ses tabliers à l’équipe nationale
-
Politiqueil y a 7 ansLualaba : Les accusations contre Richard Muyej pour trafic d’uranium sont des mensonges et de pires inventions (proches)
-
Educationil y a 5 ansRDC-EPST : Le président Tshisekedi donne le go de la reprise des cours à l’institut de la Gombe
-
Sociétéil y a 7 ansBeni: La société civile appelle à l’incivisme fiscal pour contraindre les autorités à restaurer la paix