Suivez-nous sur

Société

RDC: Louis d’or Balekelayi avertit l’Etat Congolais  » dès qu’on franchit le 31 décembre sans qu’on nous réhabilite comme députés et bien, nous pensons que l’Etat ne devrait plus nous condamner »

Publié le

sur

Dans une interview exclusive accordée à nos confrères de Actualité.CD , Louis d’or Balekalayi, porte-parole du groupe de 31 députés invalidés par la Cour constitutionnelle lance une dernière mise en garde aux autorités pour la mise en application de «solutions politiques proposées».

Ils lancent un dernier ultimatum aux autorités congolaises avant d’enclencher le mécanisme de la recherche des sanctions contre le pays.

« Dès qu’on franchit le 31 décembre et bien, nous pensons que l’Etat ne devrait plus nous condamner. Nous en appelons encore une fois à l’intervention personnelle du Chef de l’Etat. Parce que toutes les institutions que nous avons contactées nous renvoi au Chef de l’Etat. Il a un serment qu’il prêté sur base de l’article 74 de la constitution pour respecter et faire respecter constitution qui a été violée par les juges de la Cour Constitutionnelle. Nos yeux sont tournés vers lui. Nous dépassons le 31 décembre, que la Patrie ne nous condamne pas. Nous avons déjà porté plainte contre la République sur le plan international et donc, nous allons demander que le mécanisme soit déclenché pour des sanctions contre le pays notamment la suspension de tout ce qui est comme aides promises par le fond monétaire international (FMI), la Banque Mondiale et d’autres organisations internationales parce qu’il s’agit d’un Etat qui viole les droits civils et politiques de ses citoyens. Et donc, nous allons évoluer dans ce sens-là, si aucune n’est pas trouvée dans les jours qui viennent avant la fin de cette année », avertit le député invalidé Louis d’or Balekelayi, porte-Parole du G31.

En septembre dernier, 16 de 31 députés invalidés par la haute cour avaient saisi le comité des droits de l’homme de l’ONU à Genève en Suisse, avant d’en appeler à une « solution politique » en interne.

Africa24sur24.NET/Actualité.CD

Les plus populaires