Suivez-nous sur

Société

Kinshasa : certains députés de Mont Amba sont en vacances parlementaires en Europe pendant que Louis d’or Balekelayi est sur terrain ( Opinion)

Publié le

sur

Que font les députés nationaux de Kinshasa pendant leurs vacances parlementaires? Et où sont-ils en vacances en ce moment ? Dans la circonscription de Mont Amba , Africa24sur24.net a constaté que certains députés prennent leurs vacances loin de leur électorat.

Certains d’entre eux sont en Amérique . D’autres encore, en Europe.

Difficile de joindre des députés pendant les vacances parlementaires. Les téléphones de beaucoup ne passent plus. Ils sont en voyage en Europe ou en Amérique. Ceux qui sont sur place ont décidé d’éteindre leurs téléphones pour «éviter des dérangements », affirment leurs proches sous le sceau de l’anonymat.

Lors de la cérémonie de clôture de la session extraordinaire intervenue en décembre dernier , la présidente de l’Assemblée nationale, , avait pourtant demandé à chaque député de descendre dans son fief électoral afin d’entrer en contact avec sa base. Le but étant, selon lui, de recueillir les attentes de la population et de les transmettre à la représentation nationale qui à son tour les soumettra au gouvernement pour des solutions appropriées.

Un conseil qui n’est visiblement pas suivi par les élus de Mont Amba . Ceux qui sont en contact avec la population pendant cette période sont à compter du bout du doigt.

Un député élu à Kinshasa dans la dite circonscription qui séjourne en Amérique explique qu’il a un double mandat national et international . Et qu’à ce titre, il peut exercer son travail sur tout le territoire de la RDC et en dehors du pays.

Les proches d’un Elu de Mont Amba puis invalidé par la cour constitutionnelle à travers les arrêts de superposition rapprochés , rassurent que pendant cette période des vacances parlementaires Louis d’or Balekelayi enchaîne avec le travail de terrain dans le souci de recueillir les doléances de ses électeurs.

« Nous concevons un mécanisme de contact avec la population. Lorsque nous recevons les doléances, nous revenons étudier au bureau de doléance. Nous avons un cabinet des juristes et des psychologues. Nous avons même conçus une fiche de doléances pour orienter vers le secteur spécifique pour trouver une réponse aux problèmes des citoyens de notre circonscription de Mont Amba », a expliqué l’un de ses collaborateurs .

La session ordinaire axée sur le contrôle gouvernemental et le vote des lois s’ouvre le 15 mars prochain. Chaque député de Kinshasa particulièrement de Mont Amba devra remettre son rapport des vacances parlementaires au bureau de l’Assemblée nationale.

Certains rapports risquent d’être vides.

Les plus populaires