Politique
RDC: Joseph Kabila est resté dans la même vision de Laurent-Désiré Kabila en luttant pour l’unité nationale et l’intérité territoriale, selon Ramazani Shadary
La République démocratique du Congo (RDC) commémore ce jeudi 16 janvier 2020 le 19e anniversaire de la mort de l’ancien président Laurent-Désiré Kabila, assassiné par un des ses gardes du corps au Palais de Marbre à Kinshasa. Le secrétaire permanent du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) , Ramazani Shadary dit notamment retenir de la vie de l’ancien président congolais Laurent Désiré Kabila tout comme de Joseph Kabila «la lutte pour la préservation de l’unité nationale et de l’intégrité du territoire».
«La lutte pour la préservation de l’unité nationale et de l’intégrité du territoire national, est un combat de tous les instants. C’est le concept que Laurent Kabila a lancé du soldat du peuple qui traduit cet héritage», déclare le doctorant Shadary.
Selon lui, Laurent-Désiré Kabila a aussi légué aux Congolais l’idée de l’auto-prise en charge pour le développement et la modernité de la RDC.
«Je note d’ailleurs que c’est une sorte de confirmation de l’héritage de nos pères de l’indépendance», ajoute-t-il.
Réactions des Kinois
Plusieurs Kinois interrogés par un reporter de Africa24sur24.net ont évoqué leurs souvenirs de la présidence de Laurent-Désiré Kabila.
«Mzee Kabila lorsqu’il est mort, j’avais pratiquement 15 ans. C’est aujourd’hui que je réalise qu’il nous fallait quatre présidents comme lui pour qu’on retrouve la bonne voie comme les autres pays» a affirmé un habitant de la capitale congolaise.
Pour un autre Kinois, «Laurent-Désiré Kabila est un président qui avait le souci pour son peuple».
«Il a eu le temps de payer les militaires 100 USD. Depuis son départ, cela n’a jamais été réalisé,» indique-t-il.
Un jeune de Kinshasa dit être beaucoup inspiré par le combat de l’ancien leader de l’Alliance des forces démocratiques pour la libération (AFDL).
«Il a voulu développer notre pays par nos propres ressources sans compter sur l’apport extérieur,» explique-t-il, reconnaissant cependant que Laurent-Désiré Kabila est «allé vite en besogne» dans l’affirmation des ses idéaux.
A la tête d’un mouvement rebelle (AFDL), Laurent Désiré Kabila est arrivé au pouvoir en 1997, mettant ainsi fin au règne de Joseph Désiré Mobutu.
Sylvain Mukendi
-
Politiqueil y a 6 ansRDC -Rénovation du sénat : non satisfaite de la réponse de Thambwe Mwamba, la sénatrice Goya exige une commission d’enquête parlementaire
-
Politiqueil y a 6 ansRDC: le premier ministre annule l’arrêté nommant les Secrétaires généraux de l’administration
-
Politiqueil y a 6 ansRDC : la présidence de la République dénonce la circulation de faux documents sur les réseaux sociaux
-
Mondeil y a 5 ansDiplomatie : La RDC et l’Union Européenne s’accordent sur les conditions de voyage pendant la période de Covid-19
-
Sportil y a 6 ansRDC : Florent Ibenge rend ses tabliers à l’équipe nationale
-
Politiqueil y a 6 ansLualaba : Les accusations contre Richard Muyej pour trafic d’uranium sont des mensonges et de pires inventions (proches)
-
Educationil y a 5 ansRDC-EPST : Le président Tshisekedi donne le go de la reprise des cours à l’institut de la Gombe
-
Sociétéil y a 6 ansBeni: La société civile appelle à l’incivisme fiscal pour contraindre les autorités à restaurer la paix