Suivez-nous sur

Politique

RDC-Journée du 16 Mai : Olive Lembe aux congolais  » Joseph Kabila nous a laissé deux héritages comme chef de l’État , la souveraineté et la révolution de la Modernité. Et il continue à agir pour son pays « 

Publié le

sur

Rien n’en point douter. Ce jeudi 16 janvier 2020 était un grand jour pour la RDC. Et sans doute pour l’Afrique. Le jour de la commémoration de la mort de l’ancien président de la République Mzee Laurent Désiré Kabila.

19 ans de la commémoration de cette journée , Olive Lembe exhorte les congolais à faire un « gros plan sur l’action de l’homme grâce à qui cette alternance au sommet de l’Etat a pu se concrétiser ».

Anatomie de 18 ans de présidence de Kabila, puisque c’est de lui qu’il sagit, par son épouse Olive Lembe Kabila.

Selon elle , l’homme de Kabila est arrivé au pouvoir à 29 ans, dans des conditions dramatiques, suite au lâche et odieux assassinat de son père, le Président M’Zee Laurent-Désiré Kabila. Sans lâche, il a consacré 18 ans au service de la Nation Congolaise.

 » Joseph Kabila nous a laissé des héritages comme chef de l’État , la souveraineté et la révolution de la Modernité. Et il continue à soutenir son pays  » a t’elle dit .

Rétrospective

Que retiendrons nous de Kabila dans l’histoire de la République démocratique du Congo, de l’Afrique et des peuples noirs en général ?

L’homme qui cèdera le pouvoir laissera de lui, comme c’est généralement le cas, l’image d’un politique à plusieurs facettes. Mais, qu’est-ce qui en constituera l’essentiel ?

Les amoureux des anecdotes noteront qu’il est arrivé aux responsabilités de l’État extrêmement jeune, sans véritable expérience politique autre que le commandement militaire. D’autres rappelleront le sarcasme que l’évocation de son nom provoquait dans les milieux se définissant comme connaisseurs de la sociologie politique congolaise. Ces soi-disant spécialistes ne pouvaient ni accepter, ni même comprendre qu’un jeune homme -ne pouvant pas faire état d’un quelconque passé de dirigeant politique confirmé – soit propulsé à la tête d’un immense État divisé et épuisé par de longues années de guerre. Ces prétendus connaisseurs ne lui accordaient pas plus de 6 mois de pouvoir.

Un reportage à suivre

Les plus populaires