Suivez-nous sur

Politique

Maniema : La société civile exige la démission du gouverneur FCC Musafiri dans plus ou moins 10 jours pour « incompétence »

Publié le

sur

Au cours d’un point de presse sous le thème « évaluation à mi-parcours de la gouvernance de Auguy Musafira », cette structure citoyenne du Maniema animée par , Me Stéphane Kamundala, a tracé le bilan sombre du gouverneur dans tous les domaines depuis son élection.

Une raison pour lui d’exiger immédiatement la démission du chef de l’exécutif provincial à l’Assemblée provinciale de Maniema dans les dix jours qui suivent pour « incompétence notoire ».

Dès l’entame de jeu, Stéphane Kamundala a rappelé deux promesses du gouverneur faites lors de sa campagne , qui restent jusqu’à ce jour non réalisables.

Parmi lesquelles figurent la dotation de deux hors-bords aux travailleurs vivant à la rive droite du fleuve, mais aussi la dotation des bus aux étudiants.

Il a , tout de même, évoqué quelques réalisations de Auguy Musafiri N’Kola à la tête de la province.

C’est notamment l’ouverture de la route misenge et la construction des pinceaux sur la route lwama, l’éclairage public à l’HGR Kindu.

Et au gouvernorat, la construction de deux pavillons au marché Mikelenge sur un total de 13 programmés , la dotation du corbillard à la mairie pour ne citer que ceux-là.

Toutefois, Me Stéphane Kamundala est revenu sur les ratés du gouverneur axés sur la détérioration des routes, le détournement des fonds de la province.

Sur ce, il a accentué ses propos sur la création de 18 comptes bancaires au lieu et à la place de 2, à ceci s’ajoute la dilapidation des fonds de la province.

Selon le président de la SOCIMA, le gouverneur n’utilise pas le véhicule officiel pour en faire louer sa propre voiture à 200$ par jour, il en est de même avec la résidence officielle non occupée par le gouverneur et fait louer à la province sa maison à 3000$ par mois.

Sur l’aspect sécuritaire, le président de la structure citoyenne souligne que le gouverneur envenime encore la situation de groupes rebelles .

La société civile pointe aussi du doigt accusateur, le désordre semé par l’exécutif provincial dans l’admnistration, en épinglant les différentes commissions d’affectation à la DGRMA, à l’HGR Kindu, dans les zones de santé du Maniema , des Cantonniers et autres cas non cités.

Toutes ces commissions d’affectation n’ont pas respecté les règles, précise t’il.

En conclusion, il a déploré la hausse vertigineuse des prix des denrées alimentaires et produits de première nécessité. Tout ceci, dit-il suite au manque d’une politique économique adéquate au profit de la population.

Contacté par votre média d’informations en ligne , le Gouverneur de province s’est réservé de tout commentaire.

Pour lui, Kamundala sait ce qu’il fait et il préfère se faire.

Évariste kapela

Les plus populaires