Suivez-nous sur

Société

Kananga : Un membre du cabinet de la présidence apuiye la construction des forages pour les retournés d’Angola

Publié le

sur

Plusieurs retournés d’Angola qui ont franchi la frontière en moins de six mois reçoivent un appui de Sylvain Kabongo Mukengeshayi, cadre de la présidence de la République . Les camps leur servant d’abri à Nkonko dans la commune de Nganza doivent être construits très rapidement. L’urgence est aujourd’hui de fournir de l’eau propre aux retournés et de réduire l’incidence des maladies hydriques.

Après leur retour au pays , les retournés s’organisent et se sont construit des abris faits de bambous et de bâches en plastique sur les collines, se débrouillant avec le peu qu’ils avaient pu emporter dans leur fuite et ce qu’ils ont trouvé sur place avec l’appui du gouvernement provincial puis les organismes internationaux .

Le secrétaire particulier du chef de l’État , qui a déposé la première pierre ce mardi 10 mars 2020 , a dit que ces forages seront nombreux et présents un peu partout, pour permettre à cette population de consommer l’eau potable .

Déjà, les réfugiés ont également aménagé des latrines pour leur famille. Ces latrines, de petites cabines aux parois faites de plastique orange, sont facilement repérables. Mais elles sont souvent installées à proximité des points d’eau.

« L’urgence est d’améliorer la situation sanitaire dans les camps de manière à réduire l’incidence des maladies liées à l’eau, comme les diarrhées aqueuses et les diarrhées sanglantes que nous constatons dans nos centres de consultations », note Sylvain Kabongo

Les plus populaires