Suivez-nous sur

Politique

RDC-Congrès au parlement : Gilbert Kankonde rappelle à Thambwe Mwamba que nul n’est au dessus de la loi, « aucun attroupement ne sera plus toléré au palais du peuple jusqu’à la fin de COVID-19 »

Publié le

sur

Le débat houleux autour de la tenue d’un Congrès voulu par Alexis Thambwe Mwamba et contesté par le camps Tshisekedi a peut-être connu son épilogue lundi.

En réponse, la Cour constitutionnelle coupe court à la polémique sur l’état d’urgence.

Selon le chargé de communication de la Cour constitutionnelle, la plus haute institution juridictionnelle du pays s’est réunie lundi. Les neuf magistrats ont levé toute ambiguïté et déclaré l’ordonnance du président Tshisekedi constitutionnelle dans l’arrêt RConst 1 200. Jusqu’ici, le président du Sénat affirmait qu’il était nécessaire de convoquer un congrès, se basant sur le règlement intérieur de l’institution.

Le Parlement, largement dominé par la coalition de Joseph Kabila, réfutait les actes pris par le président car aux yeux du président du Sénat, Felix Tshisekedi n’aurait pas respecté la Constitution en déclarant l’état d’urgence sans le feu vert du congrès.

Se référant à cette décision de la haute cour en rapport avec l’ordonnance rendue publique, le ministre de l’intérieur Gilbert Kankonde rappelle à Thambwe Mwamba que nul n’est au dessus de la loi, dans ce cas « aucun attroupement ne sera plus toléré au palais du peuple jusqu’à la fin de COVID-19 »

Les plus populaires