Société
Programme de 100 jours au Kasaï Central : la REGIDESO rejoint l’OCC et déclare non conforme aux normes de l’OMS l’eau des forages
Dans un rapport du 11 mai 2020, la direction provinciale de la REGIDESO déclare l’eau de ces forages non conforme aux normes de l’OMS : « C’est une eau contenant des germes suspects et pathogènes. Elle nécessite obligatoirement une désinfection, une filtration et un réajustement de son PH. Par conséquent l’eau n’est pas potable », écrit le directeur provincial au maire de Kananga.
A lui d’enchérir que les résultats obtenus sont les fruits obtenus des échantillons prélevés dans les sites de Bena Makangala, EFO et Katoka2. Le même constat amer a été déjà fait par l’Office congolais de contrôle (OCC).
Il y’a près de deux mois, plusieurs responsables du Fonds de promotion de l’industrie (FPI), dont son directeur provincial au Kasaï Central ont été interpellés par le parquet général près la cour d’appel de Kananga saisi par l’exécutif provincial.
L’interpellation des responsables provinciaux du FPI etait en rapport avec l’exécution des travaux de 100 jours du programme d’urgence du chef de l’État. Le gouvernement provincial du Kasaï Central qui tient à voir clair dans l’exécution de ces travaux a mis en contribution la justice.
L’intérêt du gouvernement provincial a été suscité par l’arrivée au chef-lieu du Kasaï Central d’une mission du FPI depuis Kinshasa. Cette mission constituée de quatre personnes dont Vake Kombi Michèle Florence, Pulusi Amang Mado, Mbhudi wa Wetshokonda Daniel et Kyungu Shimbi Roger respectivement analyste des projets, experte en gestion des projets, consultant et analyste-superviseur des projets avait pour objet comme indiquent leurs ordres de mission du 22 et 24 janvier dernier, la réception provisoire des forages d’eau exécutés dans le cadre de 100 jours du président de la république.
Sur les 250 forages d’eau prévus à Kananga, seuls 45 ont été exécutés et 11 de 15 prévus dans le territoire de Demba l’ont aussi été. Le gouvernement provincial du Kasaï Central suspecterait une surfacturation des travaux. Le coût de ces travaux est estimé à près de 1 millions 500 milles dollars pour un lot de 7 puits. Ce qui est inadmissible aux yeux des experts techniques en la matière.
Le programme de 100 jours du chef de l’État Félix Tshisekedi, a été un fiasco au Kasaï Central.
Pour cause, les fonds destinés à la réalisation de différents travaux dans cette province, ont été détournés par les individus. C’est le mobile de la démarche judiciaire entamée au parquet général près la cour de cassation contre le ministre Jhon Ntumba.
Alors le gouverneur Martin Kabuya qui vielle aux instructions du chef de l’État , martèle que ceux là qui sont impliqués dans les détournements des fonds de 100 jours doivent impérativement répondre de leurs actes là.
-
Politiqueil y a 6 ansRDC -Rénovation du sénat : non satisfaite de la réponse de Thambwe Mwamba, la sénatrice Goya exige une commission d’enquête parlementaire
-
Politiqueil y a 6 ansRDC: le premier ministre annule l’arrêté nommant les Secrétaires généraux de l’administration
-
Politiqueil y a 6 ansRDC : la présidence de la République dénonce la circulation de faux documents sur les réseaux sociaux
-
Mondeil y a 5 ansDiplomatie : La RDC et l’Union Européenne s’accordent sur les conditions de voyage pendant la période de Covid-19
-
Sportil y a 6 ansRDC : Florent Ibenge rend ses tabliers à l’équipe nationale
-
Politiqueil y a 6 ansLualaba : Les accusations contre Richard Muyej pour trafic d’uranium sont des mensonges et de pires inventions (proches)
-
Educationil y a 5 ansRDC-EPST : Le président Tshisekedi donne le go de la reprise des cours à l’institut de la Gombe
-
Sociétéil y a 6 ansBeni: La société civile appelle à l’incivisme fiscal pour contraindre les autorités à restaurer la paix