Société
Nord-Kivu: 10 rebelles ADF et Mai Mai capturés ont été présentés par l’armée à Beni
Le commandant du secteur opérationnel Sokola 1 FARDC, le Général Jacques kyaligonza a présenté Jeudi 18 juin 2020 une dizaine des rebelles ADF sur les 500 déjà capturés depuis le début des opérations contre ces rebelles à Beni.
C’est au cours d’un point de presse, tenu à Beni en guise d’évaluation mi parcours des opérations lancées en octobre dernier contre ces rebelles dans la zone.
Selon lui, l’échantillon présenté devant la presse n’est qu’un échantillon de plus de 500 éléments déjà capturés depuis le début des opérations et qui sont dans différentes prisons attendant leur sort.
Parmi les éléments présentés, 8 mai mai de différents groupes dont ceux de l’« Auto-défense du Rwenzori », « Nduma II » et 3 éléments ADF de différentes nationalités.
« Je me suis décidé de quitter la brousse avec mes amis. Nous avons dit que c’est assez avec la vie de la brousse, raison pour laquelle nous avons décidé de nous rendre à notre gouvernement. J’étais recruté tout jeune en disant que nous allons sécuriser notre milieu, en nous intimidant par des menaces, alors que c’était faux. J’appelle tous mes amis qui sont encore dans la brousse de quitter », a déclaré l’un des mai mai.
Le général Kyaligonza a demandé à tous les éléments mai mai de se rendre. « Tout mai mai résistant sera frappé comme les ADF », a-t-il indiqué.
Par ailleurs, une cargaison importante d’armement a été présentée à cette occasion.
Rédaction
-
Politiqueil y a 6 ansRDC -Rénovation du sénat : non satisfaite de la réponse de Thambwe Mwamba, la sénatrice Goya exige une commission d’enquête parlementaire
-
Politiqueil y a 6 ansRDC: le premier ministre annule l’arrêté nommant les Secrétaires généraux de l’administration
-
Politiqueil y a 7 ansRDC : la présidence de la République dénonce la circulation de faux documents sur les réseaux sociaux
-
Mondeil y a 6 ansDiplomatie : La RDC et l’Union Européenne s’accordent sur les conditions de voyage pendant la période de Covid-19
-
Sportil y a 7 ansRDC : Florent Ibenge rend ses tabliers à l’équipe nationale
-
Politiqueil y a 7 ansLualaba : Les accusations contre Richard Muyej pour trafic d’uranium sont des mensonges et de pires inventions (proches)
-
Educationil y a 5 ansRDC-EPST : Le président Tshisekedi donne le go de la reprise des cours à l’institut de la Gombe
-
Sociétéil y a 7 ansBeni: La société civile appelle à l’incivisme fiscal pour contraindre les autorités à restaurer la paix