Suivez-nous sur

Politique

RDC : Shadary réaffirme le soutien total du PPRD aux propositions de loi initiées par Minaku et Sakata

Publié le

sur

Le secrétaire permanent du parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) n’a pas tardé à réagir, ce 24 juin, aux attaques ciblées contre les députés et autres cadres du Front Commun pour le Congo de Joseph Kabila.

Dans une déclaration à Kinshasa, Ramazani Shadary précise que ces propositions de loi initiées par Minaku et Sakata ne « violent aucunement la constitution » car le Ministre de la justice a toujours donné des injonctions aux parquets.

« Le constituant congolais conscient que le parquet est le bras séculier de l’Etat n’a pas étendu l’indépendance du pouvoir judiciaire aux parquets en ce que leur lien avec l’Etat demeure le ministre de la Justice. Le ministre de la justice peut donner une injonction positive aux parquets (…). Le ministre de la Justice est justement responsable de la politique pénale du gouvernement et c’est lui qui l’applique », explique le parti de Joseph Kabila, qui se demande en quoi l’instauration d’un cadre de concertation appelé conférence des procureurs avec le ministre serait en contradiction avec la constitution ?

Le PPRD appelle à des poursuites judiciaires contre les auteurs de ces actes de vandalisme.

« A cet effet, le PPRD demande aux responsables de la Police Nationale Congolaise d’assurer pleinement leur mission de garantir l’ordre public ainsi que la sécurité des personnes et de leurs biens de manière républicaine et sans aucune influence à caractère partisan. Le PPRD exige des autorités judiciaires d’engager des poursuites à l’encontre des auteurs intellectuels de ces actes ignobles de vandalisme ».

La tension était vive le mercredi 24 juin 2020 au palais du peuple à Kinshasa. Des manifestants se sont attaqués à des biens appartenant aux membres du PPRD, protestant contre les propositions de lois initiées par les députés Aubin Minaku et Gabriel Sakata.

Joël Mesa

Les plus populaires