Politique
RDC: Tshisekedi s’enflamme contre le ministre de la Justice « qui a donné l’avis du gouvernement sur les propositions de loi Minaku et Sakata »
Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a présidé ce vendredi 26 juin 2020 la 37ème réunion du conseil des ministres.Cette rencontre hebdomadaire du gouvernement n’a pas connu une fin normale.
Selon plusieurs sources recoupées, le Chef de l’État n’ayant pas été informé sur la correspondance du ministre de la justice au parlement , s’est enflammé contre ce dernier pour la violation de textes en cette matière.
En effet, Célestin Tunda avait écrit en date du 18 juin 2020 à Jeanine Mabunda pour donner l’avis du gouvernement concernant les 3 propositions de loi sur la réforme de la justice initiées par les députés nationaux Aubin Minaku et Gary Sakata.
Félix Tshisekedi n’a pas du tout apprécié « l’attitude » du ministre de la justice vis à vis de sa personne et de tous les membres du gouvernement, enchainent les mêmes sources.
Questionné , Célestin Tunda a manqué quoi dire jusqu’à pousser le chef de l’État à mettre ainsi fin à cette 37ème réunion du conseil des ministres.
Sylvain Mukendi
-
Politiqueil y a 6 ansRDC -Rénovation du sénat : non satisfaite de la réponse de Thambwe Mwamba, la sénatrice Goya exige une commission d’enquête parlementaire
-
Politiqueil y a 6 ansRDC: le premier ministre annule l’arrêté nommant les Secrétaires généraux de l’administration
-
Politiqueil y a 6 ansRDC : la présidence de la République dénonce la circulation de faux documents sur les réseaux sociaux
-
Mondeil y a 5 ansDiplomatie : La RDC et l’Union Européenne s’accordent sur les conditions de voyage pendant la période de Covid-19
-
Sportil y a 6 ansRDC : Florent Ibenge rend ses tabliers à l’équipe nationale
-
Politiqueil y a 6 ansLualaba : Les accusations contre Richard Muyej pour trafic d’uranium sont des mensonges et de pires inventions (proches)
-
Educationil y a 5 ansRDC-EPST : Le président Tshisekedi donne le go de la reprise des cours à l’institut de la Gombe
-
Sociétéil y a 6 ansBeni: La société civile appelle à l’incivisme fiscal pour contraindre les autorités à restaurer la paix