Politique
Investiture de Ronsard Malonda à l’Assemblée nationale : Mouvement Debout Congolais se prononce ce dimanche à Kinshasa
Sauf modification de dernière minute, c’est ce dimanche 5 juillet 2020 que le Mouvement Debout Congolais va se réunir en urgence pour donner sa position après l’investiture de la candidature de Ronsard Malonda à l’Assemblée nationale.
C’est ce qu’a confié la chargée de presse de cette formation politique alliée de l’UDPS, joint dans la soirée du samedi par AFRICA24SUR24.NET.
Déjà, au cours d’une réunion interne improvisée au siège du parti à Kalamu, Jean-Pierre Kanku parlait de l’imminence de cette mise au point aux militants du parti ainsi qu’au peuple congolais.
Selon le président national de MDC, la désignation de Ronsard Malonda par la chambre basse du parlement est un coup monté nuitamment contre la République. Voilà pourquoi la rencontre projetée est une requête du peuple congolais, a-t-il affirmé.
Difficile de savoir pour l’instant si Ronsard Malonda aura la bénédiction du président Tshisekedi pour diriger la CENI. Le fonctionnaire proposé pour diriger la commission électorale de la République démocratique du Congo (RDC) provoque une scission parmi les chefs religieux et met le président Felix Tshisekedi dans une situation difficile.
La désignation de Ronsard Malonda comme remplaçant éventuel de Corneille Nangaa à la tête de la CENI est loin de faire l’unanimité.
Choix préféré de cinq regroupements religieux, il est toutefois contesté par les catholiques et les protestants, même si jeudi son nom a été validé par l’Assemblée nationale.
L’homme connaît bien la CENI. Depuis 2009, il occupe la fonction de secrétaire exécutif national technique au sein de cet organe régulateur du jeu électoral.
Joël Mesa
-
Politiqueil y a 6 ansRDC -Rénovation du sénat : non satisfaite de la réponse de Thambwe Mwamba, la sénatrice Goya exige une commission d’enquête parlementaire
-
Politiqueil y a 6 ansRDC: le premier ministre annule l’arrêté nommant les Secrétaires généraux de l’administration
-
Politiqueil y a 6 ansRDC : la présidence de la République dénonce la circulation de faux documents sur les réseaux sociaux
-
Mondeil y a 5 ansDiplomatie : La RDC et l’Union Européenne s’accordent sur les conditions de voyage pendant la période de Covid-19
-
Sportil y a 6 ansRDC : Florent Ibenge rend ses tabliers à l’équipe nationale
-
Politiqueil y a 6 ansLualaba : Les accusations contre Richard Muyej pour trafic d’uranium sont des mensonges et de pires inventions (proches)
-
Educationil y a 5 ansRDC-EPST : Le président Tshisekedi donne le go de la reprise des cours à l’institut de la Gombe
-
Sociétéil y a 6 ansBeni: La société civile appelle à l’incivisme fiscal pour contraindre les autorités à restaurer la paix