Suivez-nous sur

Politique

RDC: Bahati propose un dialogue entre CACH, FCC AFDC-A , LAMUKA et les forces vives afin de mettre fin à la crise

Publié le

sur

AFDC-A propose la rencontre entre les leaders politiques et des forces vives comme alternative au dialogue qui entend baliser la voie de sortie à la crise qui frappe la RDC.

Le président de cette plateforme, Modeste Bahati, l’a dit, jeudi 16 juillet 2020 dans un plaidoyer.

«La vraie solution pour le dialogue en RDC est la rencontre entre les éminences politiques et de la société civile, c’est-à-dire entre CACH, AFDC-A, FCC, LAMUKA et forces vives».

L’idée du rassemblement de toutes les forces préconisée vise à un consensus devrait se dégager sur les questions électorales.

Il s’agit entre autres, selon l’AFDC-A, de la loi électorale, la réforme et le renouvellement de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), la mise à jour du fichier électoral et la révision de quelques articles non verrouillés par la constitution, notamment ceux qui permettront le retour à l’élection présidentielle à deux tours, l’acceptation de la double nationalité et l’élection des gouverneurs de province et sénateurs au suffrage universel direct.

La composition d’un gouvernement de « missions, de taille réduite, avec des personnalités expérimentées capables de redresser la pente en vue de la bonne gouvernance, de la stabilité, de la croissance économique, l’industrialisation, de l’attraction des investissements sur base des priorités et des besoins de la population » est également préconisée par Modeste Bahati, avant de recommander la définition des priorités dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la fonction publique, de l’armée, de la police et du secteur privé, mais aussi la convocation d’un dialogue avec les groupes armés et la conception d’un bon plan de démobilisation et d’insertion des combattants afin de mettre fin à l’insécurité à travers le pays.

Pour y parvenir, ce regroupement politique fait savoir que la RDC a besoin d’un appui et d’un encadrement de ses amis au nombre desquels la Belgique, les États-Unis d’Amérique, l’Union Européenne (UE) et l’Union Africaine (UA).

Joël Mesa

Les plus populaires