Société
RDC: Au moins 8 personnes mortes dans un éboulement dans le Sud-Kivu
Au moins 8 personnes sont mortes en un jour à la suite d’un éboulement de terre dans une région enclavée de l’est de la République démocratique du Congo, indiquent des sources locales.
Selon les témoins à Ibanda dans la province du Sud-Kivu, les victimes terrassaient un terrain d’un particulier. Une motte de terre s’est alors détachée et les a ensevelis. Les jeunes du quartier sont vite intervenus pour essayer de tirer les corps des victimes du sol.
Le chef de quartier Ndendere évoque un bilan de huit morts dont cinq hommes et trois femmes. Les voisins de la parcelle estiment qu’il est possible que d’autres corps se trouvent encore dans les décombres jusqu’en ce moment.
Le Gouverneur de la Province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi, regrette cet événement macabre alors que les victimes procédaient au terrassement dans une parcelle résidentielle.
Il rappelle son engagement à lutter contre les constructions anarchiques dans la province pour éviter que dés drames pareils ne se reproduisent plus.
Théo Ngwabidje Kasi affirme, par ailleurs, avoir ordonné le début de l’enquête afin d’établir les responsabilités et déférer les coupables devant la justice.
-
Politiqueil y a 6 ansRDC -Rénovation du sénat : non satisfaite de la réponse de Thambwe Mwamba, la sénatrice Goya exige une commission d’enquête parlementaire
-
Politiqueil y a 6 ansRDC: le premier ministre annule l’arrêté nommant les Secrétaires généraux de l’administration
-
Politiqueil y a 6 ansRDC : la présidence de la République dénonce la circulation de faux documents sur les réseaux sociaux
-
Mondeil y a 5 ansDiplomatie : La RDC et l’Union Européenne s’accordent sur les conditions de voyage pendant la période de Covid-19
-
Sportil y a 6 ansRDC : Florent Ibenge rend ses tabliers à l’équipe nationale
-
Politiqueil y a 6 ansLualaba : Les accusations contre Richard Muyej pour trafic d’uranium sont des mensonges et de pires inventions (proches)
-
Educationil y a 5 ansRDC-EPST : Le président Tshisekedi donne le go de la reprise des cours à l’institut de la Gombe
-
Sociétéil y a 6 ansBeni: La société civile appelle à l’incivisme fiscal pour contraindre les autorités à restaurer la paix