Suivez-nous sur

Société

RDC : le procès en appel de Vital Kamerhe renvoyé au 21 août

Publié le

sur

Le procès en appel de Vital Kamerhe, directeur de cabinet et ex-principal allié président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi, a été renvoyé au 21 août.

Prévu pour ce vendredi, « le procès en appel a été renvoyé au 7 août pour des raisons procédurales vu que la partie civile n’est pas toujours notifiée », précise une source concordante

Ex-président de l’Assemblée nationale, M. Kamerhe, 61 ans, s’est désisté en faveur de l’actuel chef de l’État Félix Tshisekedi lors de la campagne électorale fin 2018.

Arrêté le 8 avril, il a été condamné à 20 ans de « travaux forcés » (dans les faits, de la prison) avec l’entrepreneur libanais Jammal Samih, 79 ans, pour le détournement d’environ 50 millions de dollars.

M. Kamerhe clame son innoncence et ses avocats dénoncent une « justice expéditive ».

Ce vendredi dans la matinée, les partisans de M. Kamerhe se sont mobilisés dans son fief de Bukavu au Sud-Kivu à Goma, dans la province voisine du Nord-Kivu et à Kinshasa à l’appel de son parti, l’Union pour la nation congolaise (UNC).

Ils exigent « l’implication du président de la République » afin que son directeur de cabinet « bénéficie d’un procès équitable » en appel.

Joël Mesa

Les plus populaires