Suivez-nous sur

Politique

RDC : Le PPRD se dit victime « des règlements de compte » après la démission de Tunda et réclame « son fauteuil » du ministre de la justice

Publié le

sur

Le secrétaire permanent adjoint du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) a haussé le ton ce mercredi 19 août 2020 à Kinshasa face à ce qu’il qualifie « règlement des comptes ».

Réagissant sur les ondes de Top Congo FM, Ferdinand Kambere a martelé que
« l’absence du ministre de la Justice au gouvernement »

« On voit des ordonnances et des prestations de serment. Ça sent le déséquilibre dans le fonctionnement des institutions. Comme s’il n’y avait que ceux qui attendaient pour profiter et régler des comptes » a t’il déclaré.

Toutes fois , il a décrié la prise en otage de l’appareil judiciaire par le partenaire du Front Commun pour le Congo depuis les dernières contestations sur les projets des lois sur les réformes judiciaires.

« Nous avons vu des marches des partis politiques et les réformes du pouvoir judiciaire. Les gens ont marché pour contester les réformes initiées par les députés Aubin Minaku et Gary, alors que le pouvoir (judicaire) ne doit pas être laissé entre les mains d’un seul homme. La preuve, « on a constaté qu’il y a quelque chose qui cloche après le départ du vice-Premier ministre de la Justice. Il y a beaucoup de mauvaises choses qui se sont passées dans ce secteur là » a insisté Ferdinand Kambere, avant d’ajouter
« le pouvoir judiciaire doit être indépendant. S’il ne l’est pas, c’est un danger pour la nation ».

Pour éviter le chao, conclu t-il « le PPRD sollicite la nomination de son ministre de la justice »

Ferdinand Kambere se dit tout de même « heureux que les discussions soient reprises (au sein du Comité de suivi de l’accord FCC-CACH) où tout passe pour rassurer les uns et les autres ».

Michel Tshiyoyo

Les plus populaires