Politique
Haut-Katanga : Suite au comportement de l’UDPS , désormais la police doit sanctionner tous les partis récalcitrants (Maire Lubumbashi)
Au cours d’une déclaration ce lundi 24 août 2020 à la presse, le maire de Lubumbashi s’est insurgé contre l’attitude des formations politiques dont particulièrement l’UDPS qui ont hissé leur drapeau à différents endroits à travers la ville de Lubumbashi.
Sur ce , Ghislain Robert Lubaba vient d’interdire tous les partis politiques à hisser leurs drapeaux sur les édifices publics.
Selon le maire, la période de monopartisme est révolue.
« Il est dit dans le fonctionnement des partis politiques qu’ il y a un certain code de conduite que chaque parti politique devra respecter. Si certains partis politiques ne respectent pas ce code de conduite, ils doivent normalement subir certaines sanctions. Ce que nous venons de constater dans la ville de Lubumbashi est fort regrettable. Il y a eu un arrêté que j’avais signé interdisant tout parti politique d’exposer le drapeau dans les édifices publics. Mais malheureusement ces partis politiques ne veulent pas suivre ça », a déclaré le maire.
Ghislain Robert Lubaba rappelle que la RDC n’est pas à l’époque du monopartisme comme c’était du temps de la deuxième république. Il souligne que les partis politiques ont le droit de monter leurs drapeaux devant leurs sièges. Les récalcitrants seront sanctionnés.
« Un parti politique ne peut pas commencer à hisser son drapeau n’ importe où. Ce n’est que dans leur siège là où ils peuvent faire tout ce qu’ils veulent et non pas dans les endroits publics et non pas aux édifices de l’Etat. J’instruis la police pour sanctionner tous ces cas-là », a-t- il promis.
-
Politiqueil y a 6 ansRDC -Rénovation du sénat : non satisfaite de la réponse de Thambwe Mwamba, la sénatrice Goya exige une commission d’enquête parlementaire
-
Politiqueil y a 6 ansRDC: le premier ministre annule l’arrêté nommant les Secrétaires généraux de l’administration
-
Politiqueil y a 6 ansRDC : la présidence de la République dénonce la circulation de faux documents sur les réseaux sociaux
-
Mondeil y a 5 ansDiplomatie : La RDC et l’Union Européenne s’accordent sur les conditions de voyage pendant la période de Covid-19
-
Sportil y a 6 ansRDC : Florent Ibenge rend ses tabliers à l’équipe nationale
-
Politiqueil y a 6 ansLualaba : Les accusations contre Richard Muyej pour trafic d’uranium sont des mensonges et de pires inventions (proches)
-
Educationil y a 5 ansRDC-EPST : Le président Tshisekedi donne le go de la reprise des cours à l’institut de la Gombe
-
Sociétéil y a 6 ansBeni: La société civile appelle à l’incivisme fiscal pour contraindre les autorités à restaurer la paix