Société
Ituri : 2 morts à la prison centrale de Bunia
Deux détenus sont morts de suite « du manque des aliments et des produits pharmaceutiques dans la prison centrale de Bunia au chef-lieu de la province de l’Ituri, la journée de ce mardi 1er septembre 2020.
Major Kamile Nzonzi, directeur de la dite prison qui livre la nouvelle indique que c’est depuis « une semaine » que cette maison carcérale est confrontée à une punirie des produits pharmaceutiques et alimentaires.
Cette autorité locale plaide ainsi pour une aide du gouvernement congolais et des organisations humanitaires.
Il lance le même appel aux habitants de venir en aide aux détenus pour éviter d’autres cas de mort.
«La situation est vraiment très catastrophique sur le plan alimentaire et pharmaceutique. Il n’y a plus à manger pour ces détenus depuis plusieurs jours. La dernière provision constituée de 4 sacs s’est épuisée hier, je n’ai aucune idée sur ce que les prisonniers mangeront à partir de ce mercredi. Cette situation a déjà conduit deux d’entre eux à la mort » declare-t-il à AFRICA24SUR24.NET.
Signalons que la prison centrale de Bunia avait été construite pour accueillir 220 détenus.Cette dernière est saturée avec plus de 3092 prisonniers.
RGK.
-
Politiqueil y a 6 ansRDC -Rénovation du sénat : non satisfaite de la réponse de Thambwe Mwamba, la sénatrice Goya exige une commission d’enquête parlementaire
-
Politiqueil y a 6 ansRDC: le premier ministre annule l’arrêté nommant les Secrétaires généraux de l’administration
-
Politiqueil y a 6 ansRDC : la présidence de la République dénonce la circulation de faux documents sur les réseaux sociaux
-
Mondeil y a 5 ansDiplomatie : La RDC et l’Union Européenne s’accordent sur les conditions de voyage pendant la période de Covid-19
-
Sportil y a 6 ansRDC : Florent Ibenge rend ses tabliers à l’équipe nationale
-
Politiqueil y a 6 ansLualaba : Les accusations contre Richard Muyej pour trafic d’uranium sont des mensonges et de pires inventions (proches)
-
Educationil y a 5 ansRDC-EPST : Le président Tshisekedi donne le go de la reprise des cours à l’institut de la Gombe
-
Sociétéil y a 6 ansBeni: La société civile appelle à l’incivisme fiscal pour contraindre les autorités à restaurer la paix