Suivez-nous sur

Société

RDC-Insécurité à l’Est du pays: ONG OREDECO s’oppose à l’intégration des ex-combattants et rebelles dans l’armée régulière

Publié le

sur

L’Organisation de Réveil pour le Développement du Congo,(OREDECO), une ONG, œuvrant pour la promotion de paix, le droits humains et de développement à l’Est de la République démocratique du Congo (Ituri-Nord-Kivu), soutient le message de la représentante de la monusco selon lequel «les ex-combattants ne doivent pas être intégrés dans l’armée régulière encore moins des chefs rebelles bénéficier de l’amnistie suite aux graves violations dont ils ont été auteur à l’endroit de la communauté».

Dans une déclaration faite à AFRICA24SUR24.NET ce samedi 5 septembre 2020, le coordonnateur de cette organisation pense que cela pourra écourager des jeunes à intégrer l’armée dans des voies normales au lieu de passer par la rébellion.

«Notre organisation soutient le message de Leiza Zerougui, chef de la Monusco. Ainsi donc ni la FRPI, la CODECO et d’autres groupes armés rebelles ne doivent en aucun cas réintégrer nos forces loyalistes; tous les combattants doivent être démobilisés et réinsérés dans leurs communautés respectives.» déclare Jacques Kaghala.

Par ailleurs, il invite les rebelles à suivre le processus de désarmement, démobilisation et réinsertion sociale (DDR) afin de retrouver la vie en famille et vivre comme des civils ordinaire.

RGK

Les plus populaires