Afrique
Rwanda : Paul Kagame opposé aux attaques contre son ambassadeur accrédité à Kinshasa
Dans son message à la nation dimanche 6 septembre 2020 sur la Télévision nationale, le président de la République rwandaise a réitéré son soutien à son ambassadeur en poste à Kinshasa, sommé de quitter le pays.
Paul Kagame estime que “ceux qui manifestent devant l’ambassade du Rwanda en RDC s’attaquent à la relation d’amitié et de fraternité entre nos deux pays”.
“Ils ont créé le soi-disant «Mapping rapport » parce qu’ils voulaient cacher leur propre responsabilité dans les crimes commis en RDC. S’il s’agissait d’eux (ONU), cela n’aurait jamais été publié”, argumente t-il
Le tweet de Vincent Karega qu’il avait rapidement effacé, en rapport avec les crimes qui ont eu lieu le 24 août 1998 à Kasika (Sud-Kivu), avait soulevé un tollé sur la toile.
Des Congolais sur les réseaux sociaux et certaines personnalités politiques, notamment Martin Fayulu, se sont indignés de la réaction du diplomate rwandais, l’accusant d’avoir craché sur la mémoire des Congolais. Ils ont exigé son départ sans aucune forme de procès.
« Incohérence flagrante entre image et histoire. Narratif simpliste pour des accusations graves. Accuser sans évidence s’appelle calomnie. Villages sans noms, 1100 morts avec deux noms. Circonstances de crimes et identité des criminels non dévoilées. Accusation ou propagande ? », avait écrit V. Karega à un internaute Congolais.
Sylvain Mukendi
-
Politiqueil y a 6 ansRDC -Rénovation du sénat : non satisfaite de la réponse de Thambwe Mwamba, la sénatrice Goya exige une commission d’enquête parlementaire
-
Politiqueil y a 6 ansRDC: le premier ministre annule l’arrêté nommant les Secrétaires généraux de l’administration
-
Politiqueil y a 7 ansRDC : la présidence de la République dénonce la circulation de faux documents sur les réseaux sociaux
-
Mondeil y a 6 ansDiplomatie : La RDC et l’Union Européenne s’accordent sur les conditions de voyage pendant la période de Covid-19
-
Sportil y a 7 ansRDC : Florent Ibenge rend ses tabliers à l’équipe nationale
-
Politiqueil y a 7 ansLualaba : Les accusations contre Richard Muyej pour trafic d’uranium sont des mensonges et de pires inventions (proches)
-
Educationil y a 6 ansRDC-EPST : Le président Tshisekedi donne le go de la reprise des cours à l’institut de la Gombe
-
Sociétéil y a 7 ansBeni: La société civile appelle à l’incivisme fiscal pour contraindre les autorités à restaurer la paix