Suivez-nous sur

Politique

RDC-Consultations: les gouverneurs de province dont Musafiri et Martin Kabuya ont fait la restitution de leur echange avec le président Tshisekedi à Ilunkamba 

Publié le

sur

Après avoir été reçus le Président de la République dans le cadre des consultations présidentielles, les Gouverneurs de Province en activité comme ceux sous le coup de motion de censure ou de défiance, ont été reçus, ce mercredi 18 novembre 2020, par le Premier Ministre, Prof Sylvestre Ilunga Ilunkamba en présence du Ministre d’Etat, Ministre de la décentralisation et réformes institutionnelles, Me Azarias Ruberwa Manyiwa.

Au menu de leurs échanges avec le Chef du Gouvernement, la mise en œuvre de la Vision du Chef de l’Etat, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui s’érige contre toute forme de déstabilisation des institutions provinciales, notamment les récurrentes sanctions parlementaires sans moyens d’information ni de contrôle préalables. La sécurisation des fonctions de Gouverneur de Province contre toutes velléités infondées des députés provinciaux devient un impératif pour freiner au toute démarche tendant à saboter toutes les actions de développement à la base initiées par les exécutifs provinciaux.

Le collectif des Gouverneurs de Province a réitéré auprès du Chef du Gouvernement son implication dans la valorisation des fonctions de Gouverneur de Province par la sécurisation de leurs animateurs, représentants attitré du Chef de l’Etat et du Gouvernement en Province.

Le Collectif des Gouverneurs de Province a sollicité du Premier Ministre son implications par le plaidoyer pour la convocation et la tenue régulière des assises de la Conférence des Gouverneurs de Province, ainsi que la sollicitation de l’arbitrage du Président de la République auprès de la Cour Constitutionnelle sur l’interprétation de l’article 138, alinéa 2 de la Constitution du 18 février 2006 telle que révisée à ce jour relative à la hiérarchisation des moyens d’information et de contrôle par les Assemblées Provinciales avant toute initiative de mise en mouvement des motions de censure ou de défiance contre les Membres des Gouvernements Provinciaux. L’arbitrage sollicité s’étend également sur les attributs de la Cour constitutionnelle de dire le droit en toute légalité, indépendance et impartialité dans les causes pendantes devant elle et relatives à l’annulation des motions de censure ou de défiance irrégulièrement et illégalement votées contre les Gouverneurs des Provinces du Haut-Lomami, du Kasaï Central, du Maniema, du Sankuru et de la Tshopo.

C’était aussi l’occasion pour le Collectif des Gouverneurs de Province de solliciter la régularisation des paiements des arriérés de rétrocession dont certaines Provinces accusent près de 18 mois d’arriérés. Il en est de même, poursuivent ils, des frais de fonctionnement, des fonds secrets de recherche et fonds d’investissements dus aux Provinces.
Dans une perspective de développement des infrastructures communautaires, la retenue à la source des 40% des recettes provinciales du FONER serait la solution idoine des actions du gouvernement à impact visible.

La problématique de la sécurité à l’Est de la RDC, la stratégie envisagée de reformer les Forces armées dans les zones opérationnelles et celles en proie à l’instabilité et à l’insécurité devrait être là priorité d’activités sécuritaire du Gouvernement.

Le Chef du Gouvernement a pris acte des désidératas des Gouverneurs de Province et promis de les recevoir vendredi 20 novembre courant en s’impliquant afin d’obtenir des solutions adéquates.

(Voici les noms de gouverneurs reçus)

1.Jean Bamanisa, Ituri
2. Gentiny Ngobila, Kinshasa,
3. Dieudonné Pieme, Kasaï
4. Izato Nzege, Nord Ubangi
5. Martin Kabuya, Kasaï Central
6. Atou Matubwana, Kongo Central
7. Valentin Senga, Haut Uele,
8. Paul Mputu, Mai Ndombe. 9.Jean – Marie Petipeti, Kwango
10. Auguy Musafiri, Maniema
11. Louis Marie Walle, Tshopo
13. Willy Itsundala, Kwilu
14. Claude Mabenze, Sud Ubangi
15. Carly Nzanzu, Nord Kivu

Dépêche primature

Les plus populaires