Suivez-nous sur

Politique

RDC: le FCC appelle toute la population à participer à la marche de contestation “des violations graves de la constitution” par Tshisekedi

Publié le

sur

Cet appel a été lancé ce lundi 30 novembre 2020 à Kinshasa par Constant Mutamba, membre de la conférence des présidents du Front commun pour le Congo (FCC).

Au cours d’une interview à la presse, il a annoncé la mise en place d’une commission ad hoc pour préparer cette marche du FCC qui vise à contester “les violations graves de la constitution, les tentatives répétées de déstabilisation des institutions de la République” par Félix Tshisekedi.

“Jusque-là, il y a une commission ad hoc qui a été mise en place. Elle est en train de travailler sur la faisabilité de la marche : fixer la date, l’itinéraire etc. Elle consiste à protester contre les violations graves de la constitution, les tentatives répétées de déstabilisation des institutions de la République, elle tente de soutenir la vie chère de nos compatriotes. D’abord il ne faudra pas confondre l’action en inconstitutionnalité devant la Cour constitutionnelle et l’action politique tendant à dénoncer les violations répétées et flagrantes de la constitution”, a t’il dit

En République Démocratique du Congo, une crise se vît entre les deux partenaires de la coalition gouvernementale FCC-CACH. Pour faire face au blocage du fonctionnement du pays, le chef de l’État a reçu diverses personnalités dans le cadre des consultations pour la mise en place d’une nouvelle force dénommée « Union Sacrée ». Une initiative rejetée par la famille politique de l’ex président Joseph Kabila qui exige le respect de l’accord et la constitution de la République.

Les plus populaires