Politique
RDC-Alors que sa communauté est malmenée : Félix-Antoine ne recrute ses collaborateurs que dans la diaspora ! ( Voici la Tribune du reporter Kadiebue)
Une insulte à la communauté locale !
La nomination d’un nouveau Directeur de la Communication présidentielle a été très mal accueillie par la presse nationale qui a trouvé dans cet acte de Félix-Antoine Tshisekedi, une insulte de plus à son égard. C’est cette presse locale qui avait décrié la gestion de la presse présidentielle par un photographe et pilote des drones qui avait rempli cette Direction de beaucoup de fictifs pendant qu’il avait créé d’autres organes de presse sans impact sur terrain, mais qui étaient les plus permanents dans toutes les activités que la Présidence organisait. Le tout sur le dos de la course rapide à l’enrichissement rapide et à l’achat et la construction de nouvelles villas dans les quartiers huppés de Kinshasa. Il a poussé très loin son outrecuidance jusqu’à dresser le Président de la République contre la CENCO à travers un pamphlet qui a circulé dans les réseaux sociaux. Raison pour laquelle il aurait été limogé par le Chef de l’Etat qui aurait recommandé un audit sur sa gestion de la presse.
En recrutant dans la diaspora ses collaborateurs de la communication, Félix-Antoine Tshisekedi a envoyé un message très clair aux journalistes locaux qu’ils ne sont dignes, ni pour faire son Porte-parolat, ni pour diriger sa cellule de Communication. Et pourtant l’unique qui avait été recruté, bien que du quota de son associé, Giscard Kusema a été le meilleur de cette équipe sortante en termes du rendu, et des articles, et des publi-reportages là où l’homme de l’église a trouvé l’occasion pour regarder les autres comme des néants.
Entre temps, c’est sa communauté qui est vilipendée à Kinshasa.
Dernièrement, c’est un Joël Cadet N. NDANGA qui accompagne par conviction son action à travers son journal IMPACT NEWS et par ses prises de position comme Analyste politique qui a été bousculé et filmé dans les installations de la chaîne de Jean-Pierre Bemba. Là où tout a paru qu’il s’agissait d’une cabale montée et réussie, c’est lorsque Morojambe, ne filmait n’a augmenté que les propos de Joël Cadet qui réagissait à ceux de Diana Gigupa qui justifiait les prises de position du Patron d’IMPACT NEWS par rapport à sa fraternité à Félix-Antoine Tshisekedi ou son appartenance tribale ou politique à l’UDPS.
La situation vécue en direct sur la chaîne YouTube de Doudou Montiri est la même que beaucoup de Kasaiens en général vivent dans tous les secteurs de la vie nationale alors que Félix Tshisekedi est plus tourné vers la diaspora que la communauté nationale.
Ce qui a fini par convaincre plusieurs que Félix-Antoine Tshisekedi est d’abord Kinois, avant d’être Belgicain pour devenir Président de la République. Il n’a rien de Bulubalité en lui comme l’auraient fait des hommes comme Kasweshi et Lukonde qui ont emporté quelques membres de leurs cabinets en provinces à Kinshasa dans leurs fonctions au Gouvernement central. Katumba Mwanke l’avait fait également à son époque.
Dans le Cabinet de Félix-Antoine Tshisekedi, il n’y a aucun Kasaien qui soit venu, ni de Kananga, ni de Mbuji-Mayi, encore moins de Tshikapa, de Lusambo ou de Mwene.
Par cette nomination, il l’a prouvé à la face du monde qu’il est de la diaspora.
En effet, le Président Félix-Antoine Tshisekedi a pris deux Ordonnances ce vendredi 05 mars 2021. Félix Tshisekedi a pris deux ordonnances où dans l’une, il restructure son cabinet, et dans l’autre il nomme Éric Nyindu, Directeur de la Cellule de communication de la Présidence de la république. Cette cellule est ainsi la fusion des services de la presse présidentielle et ceux de la communication, explique notre confrère, Scooprdc.net
Monsieur Erick Nyindu est un journaliste professionnel, ancien de TV5 et VOA basé à Bruxelles. Il prend ses fonctions à une période où s’opère de sérieuses mutations politiques et que la communication du Chef de l’État devra éviter de fissures à répétition telle que constatée jusqu’à présent. Mais les qualités de ce confrère ne dédouanent pas le choix de Fatshi qui, d’après beaucoup d’analystes, n’a beaucoup de considération et d’appréciation pour son cabinet que des Congolais de la diaspora, s’inquiète notre confrère. Selon l’évaluation, ils sont plus de 65% à la Présidence de la République à occuper de hautes fonctions.
Pourtant, en ce qui concerne la Presse et communication, ce sont les journalistes nationaux qui dénonçaient et décriaient la prestation du Directeur de la presse Présidentielle, aussi un diaspora, photographe et pilote des drones bombardé par lui, Directeur de la presse présidentielle dont le rendement a été complètement au rabais.
La moindre de chose pour Fatshi était de placer à ce poste un journaliste résidant au pays pour mettre la profession à l’épreuve. Il n’en manque pas qui sont très très très très très professionnels. Et cette instance vaut sa peine.
Voilà qui a fait écrire à la journaliste Elysée Odia sur son compte Twitter :
«En nommant un international au détriment d’un local ( chan) … Le PR05 affirme son rejet sur la manière de faire des journalistes congolais surtout ceux habitués à ne dire que ses éloges ( djalelo) et qui prétendaient être plus proche de lui que d’autres… Tososola…». C’est tout dire sur une frustration des professionnels de médias en RDC.
Kakuena Bualu
Journaliste Kadiebue
-
Politiqueil y a 6 ansRDC -Rénovation du sénat : non satisfaite de la réponse de Thambwe Mwamba, la sénatrice Goya exige une commission d’enquête parlementaire
-
Politiqueil y a 6 ansRDC: le premier ministre annule l’arrêté nommant les Secrétaires généraux de l’administration
-
Politiqueil y a 7 ansRDC : la présidence de la République dénonce la circulation de faux documents sur les réseaux sociaux
-
Mondeil y a 5 ansDiplomatie : La RDC et l’Union Européenne s’accordent sur les conditions de voyage pendant la période de Covid-19
-
Sportil y a 6 ansRDC : Florent Ibenge rend ses tabliers à l’équipe nationale
-
Politiqueil y a 7 ansLualaba : Les accusations contre Richard Muyej pour trafic d’uranium sont des mensonges et de pires inventions (proches)
-
Educationil y a 5 ansRDC-EPST : Le président Tshisekedi donne le go de la reprise des cours à l’institut de la Gombe
-
Sociétéil y a 6 ansBeni: La société civile appelle à l’incivisme fiscal pour contraindre les autorités à restaurer la paix