Politique
RDC-Succession de Corneille Nanga à la CENI: les confessions religieuses lancent le processus d’enregistrement des candidatures
Ce samedi 20 mars 2021 à Kinshasa, le président de l’Assemblée nationale a échangé avec les confessions religieuses sur la problématique de réforme de la CENI et la désignation de ses membres.
Au terme de leur échange, toutes les parties ont levé l’option d’amorcer l’examen de la proposition de loi portant modification de la loi organique sur l’organisation et le fonctionnement de la CENI.
Mais bien avant et pour gagner en termes du temps, les confessions religieuses annoncent dès à présent le début de l’opération des dépôts des candidatures pour le poste du président de la CENI.
« Pour des raisons pratiques, la plateforme des confessions religieuses demande à tout celui qui a l’ambition d’être candidat des confessions religieuses à la CENI, de déposer sa candidature auprès d’une seule confession religieuse de son choix, au plus tard le vendredi 9 avril 2021. À la plénière des confessions religieuses, les candidatures seront adoptées et présentées à l’Assemblée Nationale de façon consensuelle », indique un communiqué final
Chaque confession religieuse devra présenter, après présélection, au maximum 3 candidatures à la plénière pour la suite de cette procédure, qui devra aboutir à la désignation du successeur de Corneille Nangaa.
« La présélection sera faite, au niveau de chaque confession sur base des critères suivants : l’expertise en la matière électorale, l’expérience, l’intégrité morale, la crédibilité, le courage, la personnalité, l’indépendance vis-à-vis des politiciens, etc. Seuls 3 candidatures au maximum par confession religieuse seront présentées à la plénière pour la suite de la procédure », ajoute le communiqué.
A l’ouverture de la session de mars lundi dernier, Christophe Mboso a indiqué qu’il espère que « cette fois-ci, les Chefs des confessions religieuses, dépasseront désormais leur égo et parviendront à désigner, dans le meilleur délai, leur délégué à la CENI parmi les meilleurs et dignes fils et filles du pays, s’il faut s’en tenir à la rigueur des critères qualitatifs de formation, d’expertise et de moralité qu’imposent ces postes à pourvoir ».
-
Politiqueil y a 6 ansRDC -Rénovation du sénat : non satisfaite de la réponse de Thambwe Mwamba, la sénatrice Goya exige une commission d’enquête parlementaire
-
Politiqueil y a 6 ansRDC: le premier ministre annule l’arrêté nommant les Secrétaires généraux de l’administration
-
Politiqueil y a 6 ansRDC : la présidence de la République dénonce la circulation de faux documents sur les réseaux sociaux
-
Mondeil y a 5 ansDiplomatie : La RDC et l’Union Européenne s’accordent sur les conditions de voyage pendant la période de Covid-19
-
Sportil y a 6 ansRDC : Florent Ibenge rend ses tabliers à l’équipe nationale
-
Politiqueil y a 6 ansLualaba : Les accusations contre Richard Muyej pour trafic d’uranium sont des mensonges et de pires inventions (proches)
-
Educationil y a 5 ansRDC-EPST : Le président Tshisekedi donne le go de la reprise des cours à l’institut de la Gombe
-
Sociétéil y a 6 ansBeni: La société civile appelle à l’incivisme fiscal pour contraindre les autorités à restaurer la paix