Suivez-nous sur

Société

Ituri : 4 morts lors des affrontements entre l’armée et les miliciens FPIC à Nyakunde

Publié le

sur

Les FARDC et les  miliciens de la Force patriotique et intégrationniste du Congo (FPIC) se sont affrontés le dimanche 18 avril à Nyakunde centre, village situé à 45 km au sud de la ville de Bunia, dans le territoire d’Irumu (Ituri).

Le bilan provisoire rapporte la mort de quatre civils tués, quatre véhicules incendiés et plusieurs villages dans la région se sont vidés de leurs habitants.

Selon les même sources locales recoupées ce mardi 20 Avril 2021 par AFRICA24SUR24.NET,  quelques détonations d’armes lourdes étaient encore entendues ce lundi dans la journée à l’entrée principale de Nyakunde village.

Il s’agit des militaires FARDC en renfort venus de Bunia qui auraient lancé des bombes vers Nyakunde, village qui est sous contrôle des miliciens de la FPIC depuis la journée de dimanche après des combats avec les FARDC.

La même source ajoute que ces miliciens ont également attaqué le centre commercial de Marabo, proche de Nyakunde sur la route numéro 27 sur l’axe Bunia-Komanda où des violents combats entre les belligérants ont été signalés jusque-tard dans la soirée.

Le bilan avancé par des sources militaires est de trois civils tués dont les corps ont été découverts ce lundi matin, un militaire est mort au front et deux autres portés disparus dont un lieutenant-colonel des FARDC.

Pour l’instant, la situation est confuse dans cette région. L’hôpital de référence de Nyakunde s’est vidé de son personnel soignant et des malades. L’administrateur du territoire d’Irumu indique que quatre véhicules transportant des braises et des passagers ont été incendiés pendant les combats, perturbant le trafic sur la RN 27.

les  familles se sont déplacées vers la chefferie de Walendu Bindi.

Abed Masiri

Les plus populaires