Politique
RDC-30 juin 2021 : Denis Kambayi demande aux communautés à cohabiter dans la paix
La notabilité de la République Démocratique du Congo s’emploie pour la normalisation de la situation sécuritaire sur l’ensemble du territoire national . Mais, pour y parvenir Denis Kambayi Cimbumbu appelle à la cohabitation pacifique des communautés pour une cohésion sociale. C’est ce qu’a déclaré le président de la Synergie des notables et Associations du Grand Kasaï (SYNAGK) , lors de la célébration du 61ème anniversaire de l’independance de la RDC.
« 61 ans après , notre combat demeure: ensemble pour la paix et la coexistence pacifique intercommunautaire » a t-il déclaré .
La République démocratique du Congo célèbre ce mercredi le 61e anniversaire de son indépendance. Votre rédaction vous propose de revenir sur cette page douloureuse de l’histoire du pays, alors que le roi des Belges a présenté l’an dernier , pour la première fois, « ses plus profonds regrets pour les blessures » infligées lors de la période coloniale belge au Congo.
Beaucoup de Congolais aujourd’hui estiment que l’indépendance a eu lieu dans la précipitation, et a été mal planifiée par les Belges. Des fondations fragiles qui n’ont jamais permis la construction d’un État fort, démocratique et efficace.
Soixante et un ans plus tard, le Congo en paie toujours le prix : le pays compte des ressources naturelles innombrables, et pourtant la majorité de la population vit dans la grande pauvreté.
Moïse Mbodjoko , stagiaire
-
Politiqueil y a 6 ansRDC -Rénovation du sénat : non satisfaite de la réponse de Thambwe Mwamba, la sénatrice Goya exige une commission d’enquête parlementaire
-
Politiqueil y a 6 ansRDC: le premier ministre annule l’arrêté nommant les Secrétaires généraux de l’administration
-
Politiqueil y a 6 ansRDC : la présidence de la République dénonce la circulation de faux documents sur les réseaux sociaux
-
Mondeil y a 5 ansDiplomatie : La RDC et l’Union Européenne s’accordent sur les conditions de voyage pendant la période de Covid-19
-
Sportil y a 6 ansRDC : Florent Ibenge rend ses tabliers à l’équipe nationale
-
Politiqueil y a 6 ansLualaba : Les accusations contre Richard Muyej pour trafic d’uranium sont des mensonges et de pires inventions (proches)
-
Educationil y a 5 ansRDC-EPST : Le président Tshisekedi donne le go de la reprise des cours à l’institut de la Gombe
-
Sociétéil y a 6 ansBeni: La société civile appelle à l’incivisme fiscal pour contraindre les autorités à restaurer la paix