Suivez-nous sur

Politique

RDC-Enquête IGF : les PCA, DG et DGA de l’OCC et FPI suspendus

Publié le

sur

A travers deux arrêtés parallèles datés de ce 13 juillet 2021, les ministres de l’industrie et du commerce extérieur ont suspendu les mandataires du Fond de Promotion de l’Industrie et de l’Office Congolais de Controle.

Premièrement au FPI , Kabwe Mwehu Longo, Kitebi Kibol-M’vul Patrice et Kabasembe Omanga, respectivement président du Conseil d’administration, directeur général et directeur général adjoint sont concernés par cette mesure .

Cependant à l’OCC sont visés : Placide Tshisumpa , Risasi Tabu et Isabelle Kasongo respectivement président du Conseil d’administration, directeur général et directeur général adjoint.

De ce fait, Julien Paluku et Jean-Lucien Bussa ont dans deux autres arrêtés , nommés les intérimaires à ces établissements publics .

Pour rappel, la suspension de ces dirigeants du FPI et de l’OCC fait suite à la recommandation de la 8ème réunion du Conseil des ministres, durant laquelle le président de la République, Félix Tshisekedi, avait instruit les membres du gouvernement à prendre des mesures conservatoires à l’encontre des mandataires publics accusés de mégestion.

Cela est consécutif aux enquêtes menées en juin dernier par l’Inspection Générale des Finances (IGF) au sein des entreprises publiques de la RDC. Dans son rapport, au terme de ces enquête, l’IGF avait révélé que certains mandataires publics se sont accordés des avantages illégaux.

Abed Masiri

Les plus populaires