Politique
RDC-Enquête IGF : les PCA, DG et DGA de l’OCC et FPI suspendus
A travers deux arrêtés parallèles datés de ce 13 juillet 2021, les ministres de l’industrie et du commerce extérieur ont suspendu les mandataires du Fond de Promotion de l’Industrie et de l’Office Congolais de Controle.
Premièrement au FPI , Kabwe Mwehu Longo, Kitebi Kibol-M’vul Patrice et Kabasembe Omanga, respectivement président du Conseil d’administration, directeur général et directeur général adjoint sont concernés par cette mesure .
Cependant à l’OCC sont visés : Placide Tshisumpa , Risasi Tabu et Isabelle Kasongo respectivement président du Conseil d’administration, directeur général et directeur général adjoint.
De ce fait, Julien Paluku et Jean-Lucien Bussa ont dans deux autres arrêtés , nommés les intérimaires à ces établissements publics .
Pour rappel, la suspension de ces dirigeants du FPI et de l’OCC fait suite à la recommandation de la 8ème réunion du Conseil des ministres, durant laquelle le président de la République, Félix Tshisekedi, avait instruit les membres du gouvernement à prendre des mesures conservatoires à l’encontre des mandataires publics accusés de mégestion.
Cela est consécutif aux enquêtes menées en juin dernier par l’Inspection Générale des Finances (IGF) au sein des entreprises publiques de la RDC. Dans son rapport, au terme de ces enquête, l’IGF avait révélé que certains mandataires publics se sont accordés des avantages illégaux.
Abed Masiri
-
Politiqueil y a 6 ansRDC -Rénovation du sénat : non satisfaite de la réponse de Thambwe Mwamba, la sénatrice Goya exige une commission d’enquête parlementaire
-
Politiqueil y a 6 ansRDC: le premier ministre annule l’arrêté nommant les Secrétaires généraux de l’administration
-
Politiqueil y a 6 ansRDC : la présidence de la République dénonce la circulation de faux documents sur les réseaux sociaux
-
Mondeil y a 5 ansDiplomatie : La RDC et l’Union Européenne s’accordent sur les conditions de voyage pendant la période de Covid-19
-
Sportil y a 6 ansRDC : Florent Ibenge rend ses tabliers à l’équipe nationale
-
Politiqueil y a 6 ansLualaba : Les accusations contre Richard Muyej pour trafic d’uranium sont des mensonges et de pires inventions (proches)
-
Educationil y a 5 ansRDC-EPST : Le président Tshisekedi donne le go de la reprise des cours à l’institut de la Gombe
-
Sociétéil y a 6 ansBeni: La société civile appelle à l’incivisme fiscal pour contraindre les autorités à restaurer la paix