Suivez-nous sur

Société

Ituri : Une ONG des Droits de l’homme alerte sur « les arrestations arbitraires des civils » au parquet de Mambasa

Publié le

sur

Cette révélation est faite ce dimanche 25 juillet 2021 par la Convention pour le Respect des Droits de l’Homme ( CRDH) Antenne du territoire de Mambasa qui s’affole de la montée grandissante des violations graves des droits de l’homme dans cette partie de la province de l’ituri, à l’Est de la RDC .

Selon cette structure citoyenne , l’inspecteur du parquet militaire serait au cœur de ces violations caractérisées par « des arrestations arbitraires » des civils.

« Nous alertons l’opinion tant nationale qu’internationale sur l’ampleur très élevée que prend la violation des droits de l’homme en territoire de Mambasa. Voici une semaine déjà, nous venons de documenter sur les violations des droits de l’homme qui sont perpétrées par certaines autorités notamment un inspecteur militaire du parquet détaché de Mambasa qui a excellé dans les arrestations arbitraires et détentions irrégulières dans la localité de Lwemba. » a dit Maître John Vuleveryo, le chef d’antenne adjoint de cette structure.

A lui de préciser « que la libération de ces personnes sont conditionnées à 800$ pour les hommes ainsi 500$ pour filles mineures » .

A en croire John Vuleveryo, cette amende transactionnelle est illégale.

« Il y’a aujourd’hui une dizaine de civils détenus par lui, parmi lesquels figurent quatre jeunes filles mineures d’âges » a t-il martelé

Par cette même occasion , il appelle l’auditeur militaire chef du parquet détaché près de Mambasa à s’imprégner de la situation qu’elle qualifie d’une « concussion »

 » Vu ce comportement qui viole les droits humains, que l’auditeur militaire chef du parquet détaché près de Mambasa puisse bien vouloir s’imprégner de cette situation dans laquelle aujourd’hui l’inspecteur Blaire qui s’est caractérisé dans les concusions, les actes d’arrestations arbitraires et les enrichissements sans cause et les atteintes de liberté aux droits appartenant à l’autrui. Et nous dénonçons ça. » a conclu John vuleveryo.

Jusqu’alors, l’inspecteur incriminé ne s’est pas encore prononcé .

Augustin Sikwaya depuis Beni

Les plus populaires