Suivez-nous sur

Politique

RDC : Les jeunes de LAMUKA demandent aux confessions religieuses de ne pas désigner un nouveau président de la CENI

Publié le

sur

Les jeunes de LAMUKA ont organisé un sit-in ce mardi 27 juillet 2021à Kinshasa, devant le siège de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO).

Par la suite , ils ont déposé un mémorandum à l’intention des confessions religieuses engagées dans le processus de désignation de leur candidat à la présidence de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

C’est l’abbé Donatien Nshole qui a réceptionné le document.

Ils demandent aux confessions religieuses de n’envoyer aucun de leurs membres à la centrale électorale qu’ils qualifient de « politisée ».

« La jeunesse de LAMUKA demeure convaincue que les confessions religieuses ne sont pas prêtes à accompagner une forfaiture de trop qui va de nouveau plonger le pays dans une nouvelle crise de légitimité. La jeunesse de LAMUKA exhorte les chefs des confessions religieuses de n’envoyer aucun membre dans une CENI politisée à outrance au risque d’être complices », rapporte ce mémo.

Cependant , la jeunesse de LAMUKA demande aux confessions religieuses de soutenir la recherche d’un consensus entre parties prenantes autour des réformes institutionnelles impératives en vue de la tenue des élections impartiales, crédibles et apaisées en 2023.

Par ailleurs, la jeunesse de LAMUKA relève que la politisation de la CENI est de nature à préparer le lit de la fraude et à tuer la démocratie dans le Congo-Kinshasa.

Abed Masiri

Les plus populaires