Suivez-nous sur

Politique

RDC-Designation d’un Président de la CENI : l’église catholique dément la version du prophète Dodo Kamba «Cette histoire n’engage pas les confessions religieuses»

Publié le

sur

L’église catholique n’est pas restée silencieuse après l’annonce de la désignation d’un candidat pour la présidence de la Commission Électorale Nationale Indépendante par les 6 confessions religieuses .

Selon Mgr Marcel Utembi, président de séance de la réunion des confessions religieuses , l’acte posé notamment par les chefs de l’église de réveil, la communauté islamique, les kimbaguistes, l’Église orthodoxe, l’armée du salut et les églises indépendantes n’engage pas les confessions religieuses de la République Démocratique du Congo .

« Nous avons préféré suspendre la séance pour vérifier certaines allégations portées à charge de certains candidats. Nous avons voulu avoir la certitude sur leur morale, la qualité éthique et technique des candidats. Il y a des questions qui devaient être élucidées. cela demande un minimum de temps. Ainsi, nous avons estimé que c’est une grande responsabilité et par conséquent il n’était pas indiqué de poser l’acte désignation ce soir. », déclare Marcel Utembi, Président de la Cenco.

Par la même occasion , le Président de la CENCO evoque les prescrits de la charte de la plate-forme des confessions religieuses qui posera problème pour la légalité de la désignation de ce candidat .

« Selon les règle de jeu de notre charte, il faut que le PV de la désignation du Président de la Ceni soit établi et signé par soit le Président de la plate-forme des confessions religieuses seul, soit le Président avec les chefs des confessions » martele Utembi cité par Actu30tv

Et de conclure : « Je ne sais pas si ce document (PV) qui sera signé aura quelle valeur ? A moins qu’il s’agisse d’ un forcing politique avec toute les conséquences possible »,

En rappel , le prophète Dodo Kamba a annoncé ce mardi 27 juillet 2021 la désignation d’un candidat à la présidence de la CENI par les 6 confessions religieuses à l’absence des catholiques et des protestants .

Abed Masiri

Les plus populaires