Suivez-nous sur

Politique

RDC : Muzito demande au peuple de se tenir prêt pour les grandes manifestations

Publié le

sur

Dans un communiqué de presse rendu public samedi 31 juillet 2021, la coalition LAMUKA, se dit indignée des péripéties de désignation du président de la Commission électorale nationale indépendante par les confessions religieuses.

LAMUKA aile Fayulu-Muzito insiste sur un large consensus autour de la loi sur la CENI, tout en précisant que « la désignation d’un président de la CENI, sur base d’une loi organique taillée sur mesure, n’apportera aucune solution aux dysfonctionnements observés au cours de trois derniers cycles électoraux »

Pour LAMUKA, « il est impérieux que la loi organique soit revue par toutes les parties prenantes dans le plus bref délai afin de dépolitiser la CENI et de prendre en compte les propositions susceptibles d’enrayer la corruption et la fabrication de faux résultats.Seul un large consensus permettra à la nouvelle centrale électorale de remplir correctement et fidèlement sa mission ».

LAMUKA demande au peuple congolais de se tenir prêt pour les grandes manifestations « qui seront organisées pour faire triompher sa souveraineté aujourd’hui bafouée par ceux qui s’emploient à lui confisquer, une fois de plus, le droit fondamental de se choisir librement ses dirigeants ».

Pour rappel, le processus de désignation du président de la CENI est marqué par l’absence de consensus entre les confessions religieuses. Le procès-verbal de désignation du nouveau président de la CENI a été déposé au bureau de l’Assemblée nationale par les confessions religieuses en l’absence des Églises catholique et protestante.

Les plus populaires