Suivez-nous sur

Politique

RDC-Grève à la RTNC : Le banc syndical va t-il en guerre contre la décision de l’Inspection Générale du Travail et les lois du pays ? ( Tribune)

Publié le

sur

Après avoir lu le procès verbal de la réunion organisée le lundi 23 août 2021 entre l’employeur et le banc syndical de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) sous la supervision de l’Inspection Générale du Travail , plusieurs agents et cadres ont loué la volonté et les efforts de l’actuel comité de gestion sous le règne de Freddy Mulumba de trouver une solution à l’amiable depuis plus d’une semaine.

C’est dans ce cadre qu’ils ont fustigé le mauvais climat qui a régné ce mardi dans les installations de cette télévision publique à Kinshasa sous prétexte d’une grève , avant d’interpeller leurs collègues à se ressaisir vite.

« Nous interpellons tous les collègues de ne mener aucune action de nature à saboter ni à décourager la vision du président Tshisekedi via notre ministère et notre comité de gestion. La décision de l’Inspection Générale du Travail est si claire après la rencontre d’hier entre toutes les parties dont notre banc syndical de RTNC » rapportent t-ils .

Selon eux , la grève demeure suspendue car les parties en conflit doivent respecter la procédure en la matière, tel que stipule l’article 303 du code de travail portant sur le code du travail.

« Évitons l’instrumentalisation politique dans cette histoire, nous devons continuer avec le travail. L’article 303 du code de travail est plus clair. Soyons vigilants car la ferme volonté manifeste de notre ministère et le DG ai n’est pas à contester » insistent t-ils.

Ils appellent cependant « tous leurs collègues agents ainsi que les cadres » de la Radio Télévision Nationale Congolaise à rester serein pendant cette période où l’Inspection Générale des Finances est en mission de contrôle à cette entreprise publique pour établir la responsabilité dans le cadre de la mégestion.

S.M

Les plus populaires