Politique
RDC-RTNC : Toujours de l’intox et la manipulation contre le ministre Muyaya et le DG ai ( Tribune)
Les revendications sociales foisonnent dans plusieurs secteurs où les agents publics réclament l’amélioration de leurs situations salariales.
Dans sa communication au cours de la dix-septième réunion du Conseil des ministres le vendredi dernier, le Premier ministre a exhorté les différents ministres à impliquer le Ministère de la Fonction Publique dans la gestion des revendications des agents publics.
Concernant particulièrement celles des Députés provinciaux à travers le pays, le Gouvernement a hérité d’arriérés de plus de dix (10) mois.
Malgré ce lourd héritage, le Gouvernement reste engagé à répondre à leurs revendications. C’est ainsi qu’il a invité les Ministres de Budget et celui des
Finances à donner une réponse adéquate à cette préoccupation.
Avant de conclure, le Premier Ministre est aussi revenu sur la grève qui paralyse la RTNC et pour laquelle une solution doit être trouvée au niveau de budget. Il a même invité le Ministre de la Communication et Médias à faire le point de cette situation à la fin des points d’informations.
Que vient faire encore l’intox et la manipulation ?
Le dimanche tard dans la soirée, certains médias sociaux alertent sur une possible reprise de la grève ce lundi à la RTNC. Dans leurs contenus de presse , Ils citent « certains syndicats » qui sont contre « l’union de travail et du progrès » scellée entre le ministre Patrick Muyaya et le Directeur Général intérimaire Freddy Mulumba Kabuayi pour réformer les choses à cette télévision publique.
L’on y a même appris qu’ils ne veulent pas entendre parler de la mission de contrôle qu’effectue l’inspection Générale des Finances pour dénicher tous les démons de la mauvaise gestion depuis ex Télé Zaïre .
Qu’est-ce qui explique un tel acharnement du moment où le ministre Muyaya et l’employeur sont sur la bonne voie et la régularité ?
A la Primature, plusieurs sources affirment que le ministre des médias est félicité par Sama Lukonde pour avoir transmis tôt possible « le dossier RTNC » auprès de son collègue de budget pour signature et approbation de la situation salariale.
A ceci s’ajoute sa ferme volonté de faire venir l’IGF pour mettre fin aux bruits liés à la mégestion.
Malheureusement, certaines personnes continuent à s’affoler en distillant des intoxications avant de se rétracter plutard.
En homme politique chevronné, Patrick Muyaya et son entourage rétorquent qu’on ne gère pas la chose publique sous pression ou émotion. Et même alors, cette question de la nomination d’un nouveau DG ai à la RTNC sera abordée ou pas après la mission de l’IGF.
Cette manipulation contre Patrick Muyaya et Freddy Mulumba n’est donc pas un fait anodin. Des tireurs de ficelles sont tapis dans l’ombre.
«Pousser le DG ai à démissionner ou le ministre à nommer un DG intérimaire, à ce stade où les agents et cadres ont besoin d’eux pour poursuivre les réformes amorcées et celles qu’ils entendent entreprendre dans le cadre de l’éradication de la corruption et de l’amélioration des conditions de vie des agents, n’est pas du utile», soutiennent certains analystes. D’autres, comme le président de la société civile de Kinshasa Carlos Mupili, disent clairement que le directeur général ai est sur la bonne voie depuis sa prise de fonction.
Sylvain Mukendi
-
Politiqueil y a 6 ansRDC -Rénovation du sénat : non satisfaite de la réponse de Thambwe Mwamba, la sénatrice Goya exige une commission d’enquête parlementaire
-
Politiqueil y a 6 ansRDC: le premier ministre annule l’arrêté nommant les Secrétaires généraux de l’administration
-
Politiqueil y a 6 ansRDC : la présidence de la République dénonce la circulation de faux documents sur les réseaux sociaux
-
Mondeil y a 5 ansDiplomatie : La RDC et l’Union Européenne s’accordent sur les conditions de voyage pendant la période de Covid-19
-
Sportil y a 6 ansRDC : Florent Ibenge rend ses tabliers à l’équipe nationale
-
Politiqueil y a 6 ansLualaba : Les accusations contre Richard Muyej pour trafic d’uranium sont des mensonges et de pires inventions (proches)
-
Educationil y a 5 ansRDC-EPST : Le président Tshisekedi donne le go de la reprise des cours à l’institut de la Gombe
-
Sociétéil y a 6 ansBeni: La société civile appelle à l’incivisme fiscal pour contraindre les autorités à restaurer la paix