Politique
Incendie au Sud-kivu : En bon gestionnaire, le DG ai de la RTNC dépêche une mission d’urgence à Bukavu
Quelques cadres de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) ont été dépêchés à Bukavu en urgence pour faire face aux défis d’ordre technique après l’incendie qui a ravagé l’hôtel de la poste dans la nuit du mardi 14 septembre au mercredi 15 septembre dans la province du Sud-kivu.
L’assistant du Directeur Général intérimaire Freddy Mulumba qui conduit cette délégation, explique que cette dernière a pour mission d’évaluer la situation globale avant des actions énergétiques adaptées.
« Face aux défis d’ordre technique à relever, notre Directeur Général a décidé de dépêcher, dans l’immédiat, cette délégation pour apporter un appui aux agents et cadres de la RTNC Bukavu et de faire ensemble avec eux, une évaluation globale pour une action plus énergique », a renseigné Oscar Bakandowa
Depuis mercredi matin, le Directeur Général ai de la RTNC dit suivre de près l’évolution de la situation en étroite collaboration avec le conseil d’administration, le ministre des Médias Patrick Muyaya et le directeur de la station locale.
A la suite de cet incendie, Freddy Mulumba Kabuayi a signalé avec regret, qu’il y a eu pertes en matériels.
A cela s’ajoute la coupure momentanée du signal de cette télévision publique.
Ainsi, le Directeur Général ai a apporté un message de réconfort aux agents et cadres du Sud-Kivu, tout en rassurant que l’essentiel sera fait pour leur apporter un appui nécessaire en matériels.
Au cours d’une déclaration à la presse, le Directeur Provincial de la RTNC/Bukavu a annoncé que sa station ne pourra pas émettre avant une semaine minimum.
«Pour le moment, nous sommes réduits au silence. J’ai déjà consulté mon équipe technique, dans au moins une semaine, on peut se battre si on réunit un peu les moyens. Mais vous voyez vous-mêmes le bâtiment ici. Déjà que c’est un bâtiment sinistré. Il faut d’abord chercher là où nous allons nous installer pour commencer à émettre. Voilà pourquoi je donne cette marge de plus ou moins une semaine », a expliqué Patrick Kyungu Silimu, directeur provincial de la RTNC/Sud-Kivu.
Patrick Kyungu Silimu estime qu’il faudra de gros moyens pour remettre rapidement la chaîne en ondes:
« C’est un instrument de l’Etat. Le gouverneur venait de nous visiter, nous attendons si au niveau provincial on peut faire quelque chose. Mais je suis toujours en contact avec la hiérarchie à Kinshasa, que ça soit le DG (Directeur Général, NDLR) ou même notre ministre de tutelle. J’espère que dans trois jours nous allons accueillir une délégation, qui viendra aussi faire une évaluation pour voir comment nous pouvons reprendre. Mais sinon, il faut les moyens pour reprendre ».
Le dégât de cet incendie est énorme, conclut le directeur provincial de la RTNC au Sud-Kivu :
« Que ça soit la basse fréquence, la haute fréquence, tout est parti en fumée. La rédaction centrale, il n’y a plus rien. Même le matériel de reportage, les dictaphones, les laptops, des armoires, les meubles, partis en fumée. Vous-mêmes, vous êtes en train de voir de l’autre côté, c’est là où nous installions nos émetteurs, c’est parti en fumée »
Sylvain Mukendi
-
Politiqueil y a 6 ansRDC -Rénovation du sénat : non satisfaite de la réponse de Thambwe Mwamba, la sénatrice Goya exige une commission d’enquête parlementaire
-
Politiqueil y a 6 ansRDC: le premier ministre annule l’arrêté nommant les Secrétaires généraux de l’administration
-
Politiqueil y a 6 ansRDC : la présidence de la République dénonce la circulation de faux documents sur les réseaux sociaux
-
Mondeil y a 5 ansDiplomatie : La RDC et l’Union Européenne s’accordent sur les conditions de voyage pendant la période de Covid-19
-
Sportil y a 6 ansRDC : Florent Ibenge rend ses tabliers à l’équipe nationale
-
Politiqueil y a 6 ansLualaba : Les accusations contre Richard Muyej pour trafic d’uranium sont des mensonges et de pires inventions (proches)
-
Educationil y a 5 ansRDC-EPST : Le président Tshisekedi donne le go de la reprise des cours à l’institut de la Gombe
-
Sociétéil y a 6 ansBeni: La société civile appelle à l’incivisme fiscal pour contraindre les autorités à restaurer la paix