Politique
RDC-Marche de l’opposition du 29 septembre 2021 : Fayulu et Muzito à la population « venons dire non au glissement de Tshisekedi et à la politisation de la CENI »
LEn République Démocratique du Congo, la coalition de l’opposition animée par Martin Fayulu a projeté le 29 septembre 2021 une autre marche pacifique pour notamment exiger la dépolitisation de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et les réformes électorales consensuelles.
Cette annonce a été faite ce vendredi 17 septembre 2021 lors d’une conférence de presse axée sur l’évaluation de la dernière marche étouffée par la police.
« (…) En vue de la tenue des élections impartiales, transparentes, crédibles et apaisées en 2023, le présidium de Lamuka annonce solennellement qu’il organisera une autre marche, le 29 septembre prochain pour les mêmes motifs que ceux du 15 septembre », a dit Jean Claude Mwalimu, directeur de cabinet de Martin Fayulu, lisant la déclaration de Lamuka.
Le gouverneur de Kinshasa n’avait pas autorisé la marché du 15 septembre, mais Lamuka a maintenu sa manifestation. Cette dernière a été étouffée dans la commune de Masina, vers la place Pascal, dans l’est de Kinshasa. Martin Fayulu et Adolphe Muzito qui étaient en tête de cette manifestation se sont butés à la force policière qui les a contraints à stopper l’élan de la marche. Les deux leaders de Lamuka ont dénoncé la brutalité policière à leur égard et leurs militants.
-
Politiqueil y a 6 ansRDC -Rénovation du sénat : non satisfaite de la réponse de Thambwe Mwamba, la sénatrice Goya exige une commission d’enquête parlementaire
-
Politiqueil y a 6 ansRDC: le premier ministre annule l’arrêté nommant les Secrétaires généraux de l’administration
-
Politiqueil y a 6 ansRDC : la présidence de la République dénonce la circulation de faux documents sur les réseaux sociaux
-
Mondeil y a 5 ansDiplomatie : La RDC et l’Union Européenne s’accordent sur les conditions de voyage pendant la période de Covid-19
-
Sportil y a 6 ansRDC : Florent Ibenge rend ses tabliers à l’équipe nationale
-
Politiqueil y a 6 ansLualaba : Les accusations contre Richard Muyej pour trafic d’uranium sont des mensonges et de pires inventions (proches)
-
Educationil y a 5 ansRDC-EPST : Le président Tshisekedi donne le go de la reprise des cours à l’institut de la Gombe
-
Sociétéil y a 6 ansBeni: La société civile appelle à l’incivisme fiscal pour contraindre les autorités à restaurer la paix