Société
Sud-Kivu : La délégation de la RTNC rassure « l’effort » du DG ai à rétablir le signal après le dernier incendie
La grande délégation dépêchée par la Direction Générale de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) s’est exprimée ce samedi 18 septembre 2021 sur la situation qui prévaut à la station de Bukavu consécutive à l’incendie qui a ravagé l’hôtel de la poste dans la province du Sud-Kivu.
En visite dans « les installations touchées » pour une évaluation , elle a réitéré l’effort du Directeur Général intérimaire en faveur des agents et cadres de cette télévision publique.
«Je réitère encore une fois que notre Directeur Général ne ménage aucun effort pour une solution et aider cette station locale à relancer son signal après cet incendie. Il est très touché , Il devrait être avec nous mais il n’y a que les occupations d’urgence du service qui ne l’ont pas permis de se déplacer », a dit Oscar Bakandowa , Assistant Principal du DG ai en présence de quelques directeurs venus de Kinshasa.
Selon les données préliminaires, plusieurs matériels de la RTNC sont partis en feu.
Freddy Mulumba avait récemment exprimé «toute sa gratitude envers son ministre de tutelle Patrick Muyaya qui ne cesse de se mobiliser au côté du Conseil d’Administration de son portefeuille pour apporter une solution à cet incendie inattendu à l’Est de la République Démocratique du Congo ».
Cela fait cinq jours que la station locale RTNC/Bukavu est sous silence dans la province du Sud-Kivu. Tous le matériels ont été rasés par le feu malgré qu’il n’y a eu aucune perte en vies humaines.
La Grande poste (hôtel des postes) est le grand bâtiment public qui abrite plusieurs médias et différents services publics du chef-lieu de la province, situé en plein coeur de la ville.
Des témoignages recueillis sur place renseignent que c’est vers 22 heures 50′ locales du mardi dernier que le feu a surgi occasionnant plusieurs dégât dont la perte des émetteurs d’au moins quatre (4) médias, notamment la Radio Télévison Nationale Congolaise (RTNC) Bukavu, la Radio Télévision Canal Futur, la Maturité Radio Télé 9 et la Radio Télévison des Grands Lacs (RTVGL).
À ce bilan qui reste provisoire, s’ajoutent les bureaux des organisations, des services publics comme le centre de capture pour passeports biométriques, des églises, cabinets d’avocats et d’autres services qui logent l’hôtel des postes en ville de Bukavu.
Arrivé aussitôt sur le lieu, le Ministre provincial en charge de l’Habitat, Médias et Porte-parole du Gouvernement provincial du Sud-Kivu, Jéremie Basimane avait déploré les dégâts enregistrés et annoncé le début des enquêtes pour identifier les causes et les responsables de cet incendie.
Sylvain Mukendi
-
Politiqueil y a 6 ansRDC -Rénovation du sénat : non satisfaite de la réponse de Thambwe Mwamba, la sénatrice Goya exige une commission d’enquête parlementaire
-
Politiqueil y a 6 ansRDC: le premier ministre annule l’arrêté nommant les Secrétaires généraux de l’administration
-
Politiqueil y a 6 ansRDC : la présidence de la République dénonce la circulation de faux documents sur les réseaux sociaux
-
Mondeil y a 5 ansDiplomatie : La RDC et l’Union Européenne s’accordent sur les conditions de voyage pendant la période de Covid-19
-
Sportil y a 6 ansRDC : Florent Ibenge rend ses tabliers à l’équipe nationale
-
Politiqueil y a 6 ansLualaba : Les accusations contre Richard Muyej pour trafic d’uranium sont des mensonges et de pires inventions (proches)
-
Educationil y a 5 ansRDC-EPST : Le président Tshisekedi donne le go de la reprise des cours à l’institut de la Gombe
-
Sociétéil y a 6 ansBeni: La société civile appelle à l’incivisme fiscal pour contraindre les autorités à restaurer la paix