Suivez-nous sur

Société

Guerre à l’Est de la RDC : Me Dieudonné Tshibuabua appelle à l’organisation d’une table ronde pour résoudre la problématique de la nationalité à la base de l’infiltration dans l’armée

Publié le

sur

Les principaux acteurs de la société civile continuent à se prononcer au sujet de la guerre à l’Est de la République Démocratique du Congo avec la réapparition des rebelles M23.

Après le prix Nobel pour la paix Denis Mukwege, c’est le tour de Maître Dieudonné Tshibuabua, président du Mouvement pour l’irrevocabilité de la Nationalité Congolaise (MINCO) d’entrer en danse.

Au cours d’une conférence de presse ce lundi 20 juin 2022 à Kinshasa, il a estimé que la table ronde sur la problématique de la nationalité reste le seul cadre pour mettre un terme à cette crise sécuritaire.

‘‘Il y’a urgence, nous soutenons l’organisation d’une table ronde sur cette problématique de la nationalité au pays afin de régler et trouver une réponse appropriée à cette crise sécuritaire. Les accords avec les groupes armés ni moins les alliances politiques n’ont pas trouvé solution à cette guerre à l’Est du pays. Il est grand temps qu’on s’éloigne de cette hypocrisie collective pour identifier les vrais congolais » a déclaré Me Dieudonné Tshibuabua

Selon la même source, cette table ronde sous la facilitation du gouvernement n’est pas à confondre avec le dialogue que réclame les politiciens dont le seul but est de se partager le pouvoir.

« Nous sommes loin du contexte dialogue voulu par les politiciens. Notre approche sur la problématique de la nationalité est apolitique dans le but de sortir le pays de ce chao sécuritaire. C’est inadmissible d’entendre que notre pays continue d’être infiltré. Avec le concours de tous les intellectuels on parviendra certainement à une solution durable » a t-il insisté

Le président du MINCO souligne que l’armée congolaise est infiltrée par des personnes dont la loyauté à l’égard de la République démocratique du Congo (RDC) est douteuse.

«Comme l’a si bien dit le chef de l’État, cette persistance de l’insécurité à l’Est du pays est une preuve que notre armée est infiltrée par des personnes dont la loyauté à l’égard de la RDC est très douteuse. Nous devons nettoyer l’armée de tous les infiltrés», préconise Dieudonné Tshibuabua

Il sied de rappeler que la tension est vive entre la RDC et le Rwanda après la réapparition des rebelles M23 à l’est du pays. Kinshasa accuse Kigali d’être complice et instigateur, ce que le pays de Paul Kagame dément.

Les plus populaires