Suivez-nous sur

Société

RDC-État de siège : Le DG ai de la RTNC constate des bonnes avancées et appelle les médias à accompagner l’armée et le chef de l’État

Publié le

sur

La Radio Télévision Nationale Congolaise, à travers son Directeur Général intérimaire à Kinshasa, s’est réjouie des avancées constatées dans la traque des mouvements rebelles dans le cadre de l’état de siège instauré au Nord-Kivu et en Ituri par le président de la République Félix Tshisekedi.

Au cours d’une émission diffusée le jeudi 7 octobre 2021 à Kinshasa, Freddy Mulumba Kabuayi s’est également réjoui de l’élan de démobilisation constaté et la reprise du contrôle par l’administration militaire.

« Quant aux groupes armés congolais, nous voyons que l’état de siège et la gouvernance militaire en place a des bonnes avancées avec la suite du programme national de démobilisation par le président Félix Tshisekedi…», a déclaré le DG ai de la RTNC

Freddy Mulumba a aussi salué les victoires des Forces armées congolaises (FARDC) sur les rebelles qui inquiétaient son pays.

« …Nous trouvons que les FARDC se débrouillent bien car à ce jour ils ont repris le contrôle de cette partie Est du pays. Depuis l’instauration de l’état de siège les rebelles qui avaient plusieurs combattants sont très éparpillés, très fragilisés. Leur plan de la balkanisation a échoué. Félix Tshisekedi est sur un bon côté de l’histoire de notre pays», ajoute t-il, avant d’appeler la population à demeurer unie derrière l’armée et le chef de l’État « pour vaincre l’ennemi de la paix ».

Aux médias et aux chevaliers de la plume, Freddy Mulumba Kabuayi sollicite leur accompagnement jusqu’à la pacification totale de cette région.

Pour rappel, le ministre de la Défense Nationale Gilbert Kabanda avait , lors de la 15ème réunion du conseil des ministres tenue au mois d’août, dressé un bilan positif à mi-parcours de l’état de siège instauré dans les provinces précitées par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

À en croire ce membre du gouvernement Sama Lukonde, parmi les succès déjà engrangés grâce à l’état de siège figurent le contrôle des zones, la réouverture des itinéraires jadis infréquentables, la reconquête d’une cinquantaine de village et le retour progressif des populations déplacées.

Sylvain Mukendi

Les plus populaires